Lavrov met en garde la Moldavie : «tout type d’action qui constituera une menace pour la sécurité de nos militaires sera considéré comme une attaque»

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Lavrov met en garde la Moldavie : «tout type d’action qui constituera une menace pour la sécurité de nos militaires sera considéré comme une attaque»Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov délivrant un discours à l’Institut d’État des relations internationales de Moscou, le 1er septembre 2022. © DR

A
A
A
A
A

Dans un discours à l’occasion de la rentrée universitaire devant les étudiants et professeurs du MGIMO, l’Institut d’État des relations internationales de Moscou – la plus haute école de diplomatie russe – le ministre russe des Affaires étrangère, Sergueï Lavrov, a adressé une claire mise en garde à la Moldavie : «Tout le monde doit comprendre que tout type d’action qui constituera une menace pour la sécurité de nos militaires sera considéré conformément au droit international comme une attaque contre la Fédération de Russie». 

Le chef de la diplomatie russe a ainsi prévenu la Moldavie qu’elle risquait d’être entraînée dans la guerre en Ukraine, puisque des troupes russes stationnent toujours dans la région séparatiste de Transnistrie, où plusieurs explosions avaient retenti au mois d’avril.

Et d’ajouter, répondant à une question sur la situation en Transnistrie, «nous ferons tout pour que les intérêts de la population russophone de Moldavie et de la Transnistrie soient respectés». Il a, de plus, souligné que les autorités moldaves devraient «arrêter de jouer aux jeux géopolitiques imposés par l’Occident».

Le porte-parole du ministère moldave des Affaires étrangères a répondu sur Twitter : «Il s’agit de rappeler à mes collègues que la Moldavie est une démocratie et que les droits et libertés de chacun, y compris ceux qui parlent russe, ukrainien, gagaouze, bulgare (…) sont garantis. Aucune plainte auprès des autorités moldaves compétentes n’a été déposée par les russophones. Chisinau reste pleinement attaché à un dialogue pacifique dans le règlement de la question de la Transnistrie et à appeler la Russie à retirer les troupes stationnées illégalement sur notre territoire. Toute suggestion d’une approche différente est sans fondement».

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire