Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / L’autocratie, un régime souverain

L’autocratie, un régime souverain

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Il y aurait en Russie une constante d’absolutisme. Des tsars impérialistes à l’actuel Vladimir Poutine, l’autocratie est un des principes de la monarchie russe depuis le XV? siècle, quand Ivan III, souverain de la grande-principauté de Moscou, épouse la princesse byzantine Sophie Paléologue et se rend indépendant de la Horde d’or après la Grande halte sur la rivière Ougra en 1480.

Étymologiquement, «autocratie» signifie «qui tire son pouvoir de lui-même». Ivan et ses successeurs, souverains du tsarat de Moscou devenu Empire russe jusqu’en 1917, portent le titre de «tsar autocrate». Pendant la révolution russe de 1905, Nicolas II, pour sauver son trône, doit signer un acte, le Manifeste d’octobre, qui, sans être une vraie constitution, établit un Parlement, la Douma d’État, et un certain nombre de libertés politiques. Il change alors son titre d’«Autocrate illimité» pour celui d’«Autocrate suprême» sans renoncer pour autant aux principes de l’autocratie.

Qu’est-ce que l’autocratie exactement ? De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque l’«autocratie» ou la «dérive autocratique» ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Russie

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Russie

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire