L’ATEC lance une campagne nationale pour rendre visible le rôle de femme

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

L'ATEC lance une campagne nationale pour rendre visible le rôle de femmeLe tablier-manifeste de l'Association Tahadi pour l'Égalité et la Citoyenneté (ATEC). © DR

A
A
A
A
A

À l’occasion de la Fête du travail, l’Association Tahadi pour l’Égalité et la Citoyenneté (ATEC), avec le soutien de l’ONU Femmes Maroc, lance une campagne nationale inédite pour mettre en lumière le rôle primordial mais largement ignoré des femmes dans l’ensemble des foyers au sein de la société marocaine.

Intitulée « Ch9a Dare Machi 7ogra », cette initiative vise à faire reconnaître, à valoriser et à redistribuer plus équitablement cette charge invisible qui soutient le fonctionnement quotidien de millions de foyers marocains, a indiqué un communiqué.

             Lire aussi : 8 mars : Moi femme marocaine, voilà ce que j’attends

Symbole fort de cette mobilisation, un tablier-manifeste arborant une « fiche de poste » imaginaire. Il énumère les multiples rôles assumés par les femmes au quotidien : cuisinière, éducatrice, infirmière, intendante, femme de ménage, planificatrice, entre autres. Ce tablier sera porté publiquement le 1er mai lors d’une marche organisée par l’ATEC et la Confédération démocratique du travail (CDT) dans le quartier Derb Omar à Casablanca. L’objectif est de rendre visible ce qui ne l’est pas et interpeller l’opinion sur une injustice encore largement banalisée.

Selon le texte, les chiffres du Haut-Commissariat au Plan parlent d’eux-mêmes. Les femmes marocaines assurent plus de 90% du temps total consacré aux tâches domestiques. Elles consacrent en moyenne cinq heures par jour, contre seulement 43 minutes pour les hommes. Ce déséquilibre pèse lourdement sur l’autonomie et les parcours professionnels des femmes.

Une mobilisation nationale jusqu’en septembre 2026

Portée jusqu’en septembre 2026, la campagne repose sur une dynamique intergénérationnelle et inclusive. Elle prévoit des actions sur le terrain, une sensibilisation digitale, des événements artistiques et l’utilisation d’une application mobile pour mesurer concrètement la charge domestique dans les foyers. ATEC ambitionne de réduire d’au moins une heure par jour le temps que les femmes consacrent aux tâches ménagères dans les familles ciblées.

Pour Bouchra Abdou, directrice d’ATEC, « rendre visible le travail invisible est une condition essentielle pour construire un nouveau contrat social fondé sur l’égalité ». Ce combat s’inscrit pleinement dans les engagements du Maroc en faveur de l’égalité des genres.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Rabat-Salé : nouvelles mesures pour fluidifier l’accès à l’aéroport

Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Une vague de froid frappe plusieurs provinces du Royaume ce week-end

Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire