Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’armée française est-elle à la hauteur ?

L’armée française est-elle à la hauteur ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

«Face aux métamorphoses de la guerre, la France dispose et disposera d’armées prêtes aux périls du siècle». Telle est la promesse qu’Emmanuel Macron a formulée lors de son discours aux armées du 20 janvier.

À partir de ce lundi 22 mai, l’Assemblée nationale examine la loi de programmation militaire – en avance par rapport à ce qui était prévu, en raison de la guerre en Ukraine. Celle-ci prévoit une enveloppe de 413 milliards d’euros pour transformer les armées. Fixant le cap jusqu’en 2030 pour les armées, ce texte est doté d’un budget de 413 milliards d’euros, ce qui constitue la plus importante dépense consacrée aux armées depuis les années 1960.

Alors que la guerre a fait son retour en Europe, la France est-elle aujourd’hui prête à faire face à un conflit de haute intensité, comme en Ukraine ? Doit-on s’inquiéter de l’état des armées françaises ? Quelles sont leurs forces, mais aussi leurs faiblesses ? Les propositions du gouvernement sont-elles suffisantes ? Quels sont les défis auxquels l’institution est confrontée ?

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Elise Vincent, journaliste au Monde en charge de la rubrique défense, fait le point sur les ambitions du projet du gouvernement et sur les critiques qu’il suscite.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire