Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne
Un hôtel à Marrakech © DR
A
A
A
A
Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des nuitées pour les établissements d’hébergement touristiques (EHT) et autres formes d’hébergement. Ce système remplace les déclarations manuelles et permet l’enregistrement quotidien des nuitées via la plateforme « www.stdn.ma« .
La loi 80-14 rend cette transition obligatoire pour tous les établissements accueillant des touristes, qu’ils soient nationaux ou internationaux. La télédéclaration offre des gains de temps et d’efficacité en automatisant le processus, et fournit des statistiques en temps réel pour mieux analyser les performances des établissements.
Le système de télédéclaration améliore le suivi des nuitées touristiques, facilitant ainsi les analyses sectorielles et aidant les autorités à comprendre les tendances du marché. Cela permet de mieux identifier les points forts et les opportunités d’amélioration, et d’adapter les stratégies de développement en conséquence.
Une collaboration entre plusieurs ministères et organismes a permis la mise en place de ce système. En février 2024, une circulaire conjointe a été envoyée pour assurer le suivi des inscriptions et sensibiliser les hôteliers à l’importance de la réglementation. À fin mai 2024, 83% des EHTC étaient inscrits au STDN, avec une invitation aux autres établissements à se conformer rapidement.
Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Abdelhadi Belkhayat, l’une des voix les plus reconnaissables de la musique marocaine moderne, est mort dans la soirée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre hospitalier militaire de Rabat.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025