LANA Cash et Kenz’up s’allient pour booster le paiement digital

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

LANA Cash et Kenz’up unissent leurs forces pour booster le paiement digitalSignature d'un partenariat entre CIH Bank, via sa filiale LANA Cash, et Kenz’up © LeBrief

A
A
A
A
A

En marge du GITEX Africa 2025, CIH Bank, via sa filiale LANA Cash, et la société Kenz’up ont signé un partenariat stratégique pour promouvoir la digitalisation des paiements et renforcer la bancarisation à l’échelle nationale. Cette alliance permet à Kenz’up d’intégrer l’infrastructure technologique de LANA Cash en marque blanche, tout en conservant son identité client. L’objectif : développer des solutions de paiement innovantes et accessibles, tout en encourageant le passage du cash au digital.

Lire aussi : CIH Bank : la croissance est là, la vigilance aussi

Le virage numérique des taxis marocains

Dans cette même dynamique de transformation, LANA Cash s’est alliée à iTechia, opérateur de la plateforme Taxi Sahbi, pour digitaliser les paiements à bord des taxis. Ce partenariat vise à moderniser un secteur historiquement dominé par l’argent liquide en proposant une solution intégrée entre application de gestion des trajets et portefeuille digital. Ce système facilite les transactions, accroît la transparence et donne accès aux chauffeurs à des services financiers adaptés. Déjà déployée dans huit villes, la solution ambitionne une couverture nationale à travers un travail de terrain avec les syndicats et associations.

Une dynamique portée par l’innovation

La 3e édition de GITEX Africa, tenue sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI à Marrakech, a réuni plus de 45 000 participants et 1 400 exposants venus de 130 pays. L’événement a mis en lumière l’élan numérique du continent à travers des conférences, initiatives technologiques et partenariats innovants à fort impact.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Raffinage de l’or au Ghana : un accord historique pour capter davantage de valeur

Economie - Le Ghana a franchi un pas concret vers la transformation de son industrie aurifère en signant un accord de raffinage entre la Ghana Gold Board (GoldBod) et la Gold Coast Refinery Company Limited.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
Nigeria : l’industrie avicole, moteur de nouveaux investissements

Au Nigeria, l’industrie avicole est en train de devenir l’un des secteurs agricoles les plus dynamiques du pays, attirant une série d’investissements publics et privés destinés à répondre à une demande nationale en forte croissance.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026
Le mobile money transforme l’inclusion financière en Afrique

Economie - Alors que la révolution numérique transforme l’économie du continent, l’accès aux services financiers reste profondément inégal.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026
Mirage ou moteur de croissance, pourquoi l’hydrogène vert peine à décoller en Afrique ?

Energie - La majorité des projets d’hydrogène vert en Afrique reste au stade de la conception, selon l’Energy Industries Council (EIC).

El Mehdi El Azhary - 20 janvier 2026
Le Bénin de retour sur les marchés internationaux

Après une période d’absence relative, le Bénin s’apprête à reconquérir les marchés financiers internationaux, en plaçant au cœur de sa stratégie un instrument encore inédit pour lui : le sukuk souverain.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026
Libye : le dinar dévalué de 14,7% face aux tensions économiques et politiques

Afrique - La BCL a annoncé une dévaluation de 14,7% du dinar libyen, dans un contexte de fortes tensions économiques et de divisions institutionnelles.

Redaction Afrique - 19 janvier 2026
Voir plus
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire