L’AMMC publie son rapport 2023

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

OPCVM : l’actif net atteint 789,77 MMDH au 1er août 2025Siège de l'AMMC. © DR

A
A
A
A
A

Malgré un contexte économique difficile, les principaux indicateurs du marché des capitaux ont montré une tendance à la hausse à la fin de l’année 2023. C’est ce que révèle le 3éme numéro du rapport « Le marché des capitaux en chiffres » publié par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Selon ce rapport, l’indice de référence de la Bourse de Casablanca a enregistré une performance annuelle de +12,8%. La capitalisation boursière a atteint 626 milliards de dirhams à fin décembre 2023, contre 561 milliards de dirhams en 2022.

Le rapport souligne que le volume annuel des échanges a augmenté de +13%, atteignant 65 milliards de dirhams. Le marché central a vu son volume augmenter de +3,1% par rapport à 2022, représentant près de 51% du volume total des transactions, avec un ratio de liquidité restant stable autour de 8,8%, précise l’AMMC.

Lire aussi : AMMC : « le Maroc a besoin d’investissement pour soutenir son développement »

Pour l’industrie de la gestion collective, l’actif net des Organismes de placement collectif (OPC) a atteint 666 milliards de dirhams, en hausse de +15,8% en 2023, avec un total de 667 fonds, soit 28 de plus qu’en 2022. Les Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) ont particulièrement bien performé, avec des actifs nets atteignant 86 milliards de dirhams, soit une augmentation annuelle de +48,2%, suivis par les FPCT avec 18 milliards de dirhams (+27,1%) et les Organismes de placement collectif en capital (OPCC) (+8,7%), relate -t-il.

L’actif net des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a progressé de +11,8% par rapport à fin 2022, s’établissant à environ 560 milliards de dirhams. Comme les années précédentes, la répartition de l’actif total des OPCVM montre une prédominance des valeurs non cotées, représentant 78% de l’actif total investi, suivies des autres éléments d’actif (12,2%) et des valeurs cotées (9,8%), souligne l’autorité

Une dette privée en hausse de 35,3%

En matière de dette privée, les levées de capitaux se sont chiffrées à près de 87 milliards de DH en 2023 contre 64 milliards en 2022, en hausse de +35,3%, indique le document.  « Pour ce qui est des titres de Capital, les levées ont atteint 656 millions de dirhams dont 600 millions relatif à l’introduction en bourse de la société « CFG BANK » expliquent-ils.

Selon le rapport, les levées de dettes ont concerné le secteur financier à hauteur de 74% et le secteur des mines à hauteur de 21%. Dans ce contexte, l’encours des obligations s’est situé à 175 milliards de dirhams à fin 2023, en hausse de +2,3% par rapport à fin 2022 et l’encours des titres de créances négociables s’est élevé à 81 milliards contre 78 milliards à fin 2022.

Compte-titres : les personnes physiques résidentes représentent  86,5% des investisseurs

Le texte révèle que le nombre des compte-titres s’est élevé à 193 942 comptes, principalement détenus par les personnes physiques résidentes (86,5%). Le nombre des clients des sociétés de bourse actifs sur le marché boursier a progressé de +51% pour atteindre 11 571 clients à fin 2023 dont 9 479 sont des personnes physiques marocaines.

Pour ce qui est de l’activité sur le compartiment central de la Bourse de Casablanca confirme la structure de marché portée par les personnes morales domestiques. « Les OPCVM et les personnes morales marocaines cumulent en effet 72% du volume transigé, en légère baisse par rapport à l’année 2022 (78%). Les personnes physiques marocaines ont réalisé, quant à elles, une part de 14%, en hausse de 2 points de pourcentage en glissement annuel. De leur côté, les étrangers ont drainé une part de 10%, en hausse de 3 points de pourcentage par rapport à 2022 ».

Lire aussi : AMMC : présentation du plan stratégique 2024-2028

Les auteurs du rapport signalent que la part de la capitalisation boursière détenue par les étrangers et les MRE « avoisine 27%, principalement constituée de participations stratégiques (92%) ». Ajoutant que les parts et actions OPCVM, l’actif net est détenu majoritairement par les entreprises financières l’instar des années antérieures. Ces dernières détiennent en effet 72,4% de l’actif total, essentiellement investi dans les OPCVM obligataires.

Au niveau de la conservation des titres, l’encours global des avoirs conservés par le dépositaire central Maroclear s’est situé à 2 240 milliards de dirhams à fin 2023 pour un total de 1 677 titres conservés. L’activité opérationnelle dégage une moyenne quotidienne des flux dénoués de 85 milliards de dirhams et plus de 1 290 opérations sur titres réalisées à fin 2023, dont 1 105 paiements d’intérêts et 166 paiements de dividendes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire