L’AMDC dénonce les défaillances des services d’eau, d’électricité et d’assainissement
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) © DR
A
A
A
A
Dans un communiqué récemment publié, l’Association marocaine des droits des consommateurs (AMDC) alerte sur de nombreuses défaillances affectant la gestion des services de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide, désormais confiée à des sociétés régionales multiservices.
Fuites non maîtrisées et entretien négligé
En effet, l’organisation pointe du doigt plusieurs dysfonctionnements majeurs, notamment des fuites mal maîtrisées et une maintenance défaillantes. Déplorant ainsi l’inefficacité des interventions destinées à réparer les fuites, dues à un entretien insuffisant, à la vétusté des infrastructures et à une évaluation inadéquate des coûts.
Lire aussi: Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
D’autre part, l’AMDC évoque aussi des factures peu lisibles et contraires à la réglementation, puisque les grilles tarifaires et les informations fournies sur les factures « manquent de clarté et de conformité avec la loi 31.08 relative à la protection du consommateur », souligne-t-on dans un communiqué.
De plus, l’association dénonce « des relevés de compteurs opaques et irréguliers, chose qui illustre un manque de rigueur et de transparence ». Toutefois, « malgré la mise en place des nouvelles structures régionales, les contrats liant les consommateurs aux prestataires n’ont pas été actualisés, créant un flou juridique préjudiciable aux usagers », écrit l’AMDC.
Lire aussi: ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme
Appel à un dialogue structuré
Face à ces constats, l’association appelle les sociétés régionales multiservices à établir un dialogue continu avec les associations de consommateurs, conformément aux dispositions de la loi 31.08. Elle insiste sur la nécessité de garantir aux citoyens un accès à l’information, à la représentation et à l’écoute, notamment par la mise en place de structures locales de médiation efficaces.
L’association exhorte ces nouveaux opérateurs à proposer des solutions concrètes pour pallier les dysfonctionnements constatés. Elle plaide pour que la régionalisation de la gestion de ces services essentiels s’accompagne d’une amélioration tangible de leur qualité, dans un souci de continuité, d’équité et de modération tarifaire, sans discrimination, au regard de leur caractère vital pour la population.
Œufs : le prix à l’unité grimpe à 3 dirhams
Société - Le prix des œufs a fortement augmenté dans certaines localités, atteignant jusqu’à 3 dirhams l’unité.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2025Affaire Mehdi Ben Barka : vers une relance de l’enquête judiciaire
Société - Soixante ans après l’enlèvement de Mehdi Ben Barka à Paris, l’enquête judiciaire repart avec une nouvelle juge.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Des annonces trompeuses de récompenses en argent ciblent le Crédit du Maroc
Société - Une récente annonce sponsorisée sur les réseaux sociaux affirme que CDM versera un montant par virement à chaque Marocain.
Mouna Aghlal - 18 juillet 2025Maroc : top 30 des nations les mieux perçues dans le monde
Société - Le Maroc figure toujours dans le peloton de tête des nations les plus respectées, notamment dans le classement des pays du G7 et de la Russie.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Remise des Prix de la 5ᵉ édition de la presse parlementaire
Société - La 5ᵉ édition du Prix de la presse parlementaire a récompensé, à Rabat, plusieurs journalistes pour leurs travaux valorisant l'action et la mission du Parlement.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025La CNSS prolonge les délais de déclaration et de paiement sur son portail
Société - La CNSS renforce la sécurité de son portail DAMANCOM en adoptant l’authentification à double facteur via e-ID ou code OTP.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis
Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025