L’Alliance des économistes Istiqlaliens dévoile ses propositions pour le PLF 2026
L’Alliance des économistes Istiqlaliens © DR
A
A
A
A
À l’approche de l’élaboration du projet de loi de finances (PLF) 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens (AEI) a présenté huit séries de mesures destinées à appuyer et à accélérer le processus d’émergence du Maroc. Dans un contexte international incertain, marqué par les tensions géopolitiques, le ralentissement de la croissance mondiale et les impacts du changement climatique, l’AEI appelle à la prudence et à une gestion rigoureuse des ressources publiques.
Priorité à l’État social et au soutien du pouvoir d’achat
Conformément aux hautes orientations royales, l’AEI insiste sur le renforcement de l’État social à travers un meilleur ciblage des aides directes via le Registre social unifié (RSU), l’amélioration de l’AMO pour les saisonniers, l’accélération de la réforme des retraites et la digitalisation des prestations sociales. Elle recommande également le doublement de la dotation destinée aux personnes en situation de handicap et le renforcement du dispositif sanitaire, notamment par l’élargissement des missions du SAMU et la mise en place d’agences régionales du sang.
Sur le plan fiscal et social, l’Alliance propose de poursuivre la réforme de l’impôt sur le revenu, d’introduire des mécanismes de revalorisation automatique des salaires et de rendre déductibles les frais de scolarité. Elle appelle aussi à lutter contre la spéculation, en particulier sur le marché des viandes, et à développer l’épargne populaire en modernisant les dispositifs existants comme le Plan Épargne Entreprise ou le Plan Épargne Logement.
Lire aussi : PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence
Développement inclusif des territoires et soutien au monde rural
L’AEI met un accent particulier sur le développement du monde rural, fortement affecté par les changements climatiques et la baisse de productivité agricole. Parmi ses propositions figurent l’organisation de la filière laitière, la reconstitution du cheptel bovin, la création de centrales d’achat locales, la réduction des coûts d’accès à Internet et le soutien à des projets de tourisme rural.
Au-delà de l’agriculture, l’Alliance plaide pour une nouvelle génération de programmes territoriaux visant à réduire les inégalités régionales. Cela passe par le prolongement du programme des routes rurales, la construction d’internats et de transports scolaires modernes, le développement de la télémédecine dans les zones enclavées, ainsi que la mise en place d’un Observatoire national du développement des territoires.
Emploi, initiative privée et recettes publiques
Pour stimuler l’emploi, l’AEI recommande un renforcement des programmes publics (Idmaj, Tahfiz, Taehil), une meilleure prise en charge des formations par l’ANAPEC et des mesures incitatives pour l’embauche formelle, notamment via des exonérations temporaires. Elle propose également le lancement de programmes massifs de création d’emplois verts, comme la plantation d’arbres ou la lutte contre la pollution plastique.
Sur le plan économique, l’Alliance insiste sur la libération de l’initiative privée et la simplification du cadre réglementaire, notamment pour les auto-entrepreneurs, en relevant les plafonds de chiffre d’affaires et en facilitant la transition vers des structures plus adaptées. Elle recommande aussi une politique plus dynamique de mobilisation des recettes fiscales locales et un meilleur partage des dividendes des entreprises publiques.
Lire aussi : PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale
Maintien de l’effort d’investissement public et rationalisation des dépenses
Depuis 2021, le Maroc a intensifié ses investissements publics, atteignant une moyenne annuelle de 325 milliards de dh entre 2023 et 2025. L’AEI encourage la poursuite de cet effort, particulièrement dans les infrastructures liées à la transition écologique et numérique, mais appelle à une gestion plus rigoureuse des coûts, notamment via un recours accru aux partenariats public-privé.
Enfin, elle propose la création d’un comité indépendant chargé d’évaluer la soutenabilité des finances publiques et l’efficacité des politiques mises en œuvre.
L’AEI estime d’ailleurs que le Maroc est sur une trajectoire d’émergence, portée par les grandes réformes sociales, la montée en puissance du secteur privé et l’anticipation des transitions écologique, numérique et technologique. Elle met toutefois en garde contre les hypothèses trop optimistes de croissance, particulièrement liées à la production céréalière et à la volatilité des prix des matières premières.
Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025