L’Albanie salue le rôle du Maroc en Afrique et appuie son initiative sur la question du Sahara
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et son homologue albanais Igli Hasan. DR
A
A
A
A
L’Albanie a exprimé son grand intérêt pour les Initiatives atlantiques lancées par le roi Mohammed VI en faveur du continent africain, notamment l’initiative internationale du 6 novembre 2023, qui vise à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan atlantique.
Dans une déclaration conjointe signée par le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République d’Albanie, Igli Hasan, l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à Rabat. Le chef de la diplomatie albanaise a mis en lumière et salué le rôle du Maroc en tant que pôle régional de stabilité et relais de croissance et de développement en Afrique.
Toujours dans le texte, l’Albanie a loué les réformes profondes entreprises au cours des deux dernières décennies sous la conduite du roi Mohammed VI et a salué le nouveau modèle de développement du Maroc.
Lire aussi : Albanie : mobilisation nationale pour défendre le fleuve La Vjosa
Par ailleurs, l’Albanie considère l’Initiative marocaine d’autonomie « comme fondement sérieux et crédible pour résoudre ce différend régional » autour du Sahara marocain. Ce pays de l’Europe de l’est reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc, ainsi que les efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume dans le cadre des Nations Unies pour parvenir à une solution mutuellement acceptable, lit-on dans cette déclaration conjointe.
Les deux pays ont réaffirmé leur engagement à promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité, tant sur le plan mondial que dans leurs régions respectives. Ils ont insisté sur l’importance du règlement pacifique des conflits et du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.
Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Afrique - L’Algérie riposte à la suspension d’un accord sur les visas diplomatiques, accusant la France de fuir ses responsabilités dans une crise toujours plus tendue.
Hajar Toufik - 7 août 2025Monde - Face aux tensions migratoires et sécuritaires, Emmanuel Macron exige une politique plus ferme envers l’Algérie et suspend l’accord de 2013 sur les visas.
Hajar Toufik - 6 août 2025Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Mbaye Gueye - 6 août 2025L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.
Mbaye Gueye - 25 juillet 2025Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Diplomatie - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Afrique - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».
Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Afrique - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025