Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget © DR

Temps de lecture : 1 minute


Lakjaa : le taux d’inflation est maitrisable

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lakjaa, a réaffirmé, ce jeudi 26 mai 2022, que le taux d’inflation reste maitrisable au Maroc, après avoir franchi le pic inflationniste. Il a rappelé aussi que les finances publiques nationales subissent une pression à cause de l’inflation importée.

Lors d’un point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre a souligné que «le taux d’inflation reste maitrisable au Maroc. Ce taux a toujours été autour de 1,5%, l’additionnel de 2,5% réside surtout de l’inflation importée». Le taux d’inflation resterait autour de 4 et 4,5% cette année, a-t-il expliqué. À l’exception d’une augmentation de prix, atteignent des niveaux qui seraient ingérables, explique le ministre.

Notons que ces derniers mois, à cause de la conjoncture économique internationale, le taux d’inflation dans plusieurs pays a augmenté. Cette flambée a principalement affecté les prix des produits alimentaires et non alimentaires.

Maroc, inflation, 2022

Recommandé pour vous

L’ONCF dresse son bilan 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil d’administration de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a tenu une réunion présidée par le ministre du Transport, Mohamed Ab…

Maroc : 77% des emprunteurs marocains recourent aux proches

Temps de lecture : 1 minute

Dans son enquête, Global Findex 2021, la Banque mondiale indique que les amis et les membres de la famille sont la première source de fonds supp…

Italie : le Maroc a participé à la 1re édition du salon international « Mediterraneo wine & food and travel »

Temps de lecture : 3 minutes

Du 25 au 27 juin 2022, une délégation marocaine a pris part à Naples en Italie à la 1re première édition du Salon international « Mediterraneo …

Industries manufacturières : une hausse de 1% de l’indice de prix à la production

Temps de lecture : 1 minute

Au cours du mois de mai 2022, l’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré…

Les professionnels du transport prévoient une grève après Aïd Al Adha

Temps de lecture : 1 minute

Les professionnels du transport de marchandises veulent mener une grève après Aïd Al Adha, en raison de la hausse des prix des carburants qui s’…

BAM : 17,5 millions de Marocains détiennent au moins un compte bancaire

Temps de lecture : 2 minutes

2,3 millions de nouveaux comptes ont été ouverts au cours de l’année 2021, contre 2,1 millions en 2020, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ain…

La Cour des comptes lance une plateforme numérique

Temps de lecture : 1 minute

La Cour des comptes a lancé une plateforme numérique de suivi de la mise en œuvre de ses recommandations. Le lancement a eu lieu ce mercredi à …

Prix des carburants : le diesel grimpe de 36 centimes

Temps de lecture : 1 minute

Ce mercredi 29 juin, une nouvelle hausse des prix des carburants sera appliquée. Elle concerne surtout le diesel qui devra augmenter de 36 centi…

Finances publiques : l’essentiel du bulletin mensuel de la TGR

Temps de lecture : 2 minutes

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) vient de publier son bulletin de statistiques des finances publiques pour le mois de mai 2022.

I…

Prix de carburants : aide aux transporteurs, + 40% en juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement a décidé d’augmenter de 40% la valeur du soutien accordé aux professionnels du transport routier au titre de la quat…

Awrach : plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu leurs salaires

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu effectivement leurs salaires dans le cadre du programme « Awrach », a indiqué, vendredi 24 juin, à Rabat,…

Maroc-FMI : négociation d’une nouvelle ligne de liquidité

Temps de lecture : 1 minute

Le gouverneur de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, a dévoilé que le Maroc et le Fonds monétaire international (FMI) négocient une ligne de…