L’agriculture familiale au cœur du monde rural

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

L’agriculture familiale au cœur du monde ruralImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La petite et moyenne agriculture familiale constitue aujourd’hui l’un des piliers de la vie rurale au Maroc. Elle concerne environ 7 millions de personnes, soit plus de la moitié des habitants des campagnes. Un poids démographique et économique considérable, mis en lumière ce jeudi à Rabat par Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

Cette catégorie agricole a bénéficié de plus de la moitié des investissements publics dans le cadre du Plan Maroc Vert, soit près de 52 milliards de dirhams sur un total de 94,5 milliards. Ces financements se répartissent notamment entre des projets d’irrigation (21 MMDH), des subventions directes via le Fonds de développement agricole (11 MMDH), des programmes de soutien à l’agriculture solidaire (14,5 MMDH), ou encore des campagnes sanitaires pour le bétail (1,3 MMDH) et des aides face à la sécheresse (2,2 MMDH).

L’agriculture marocaine renoue avec la croissance

Le ministre a précisé que les fonds alloués à l’agriculture solidaire ne représentent qu’une fraction des aides globales destinées à ces petites et moyennes exploitations. Il a également mis en avant leur rôle stratégique dans le tissu socio-économique rural, notamment en matière de sécurité alimentaire, d’emploi et de développement durable.

Face aux nombreux défis structurels qu’elles rencontrent, ces exploitations font aujourd’hui l’objet d’une réflexion nationale visant à construire une stratégie cohérente et adaptée à leurs spécificités.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le 10ᵉ Congrès de l’OEC met l’IA au centre de la profession

Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Tourisme : plus de 220 professionnels néerlandais réunis à Rabat

Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une région en pleine mutation démographique et économique

Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés

Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire