L’Afrique se mobilise pour les victimes du terrorisme à Rabat
Photo de famille des participants à la 1ère Conférence internationale dédiée aux victimes africaines du terrorisme, le 2 décembre 2025 à Rabat © Photo de famille des participants à la 1ère Conférence internationale dédiée aux victimes africaines du terrorisme, le 2 décembre 2025 à Rabat © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Les travaux de la première Conférence internationale dédiée aux victimes africaines du terrorisme se sont ouverts ce mardi à Rabat. L’événement vise à mettre en avant les conséquences humaines du terrorisme en Afrique et à renforcer les mécanismes de soutien et de résilience sur le continent.
La séance d’ouverture a rassemblé le secrétaire général adjoint des Nations unies, Alexandre Zouev, plusieurs ministres africains, notamment issus des pays du Sahel, ainsi que des représentants d’organisations régionales et d’associations de victimes.
Organisée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, avec le soutien du bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT), cette rencontre réunit pendant deux jours des représentants gouvernementaux africains, des experts internationaux, des chercheurs et des associations de victimes. L’objectif : placer les survivants au cœur des stratégies de prévention et de reconstruction des communautés touchées.
M. Nasser Bourita co-préside, ce jour à Rabat, avec M. Alexandre Zouev, Secrétaire Général Adjoint par intérim du Bureau des Nations Unies Contre le Terrorisme, la Cérémonie d'ouverture des travaux de la 1ère Conférence internationale dédiée aux victimes africaines du terrorisme pic.twitter.com/Gx4oYgTuUY
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 2, 2025
Les victimes, acteurs clés de la prévention
À cette occasion, Nasser Bourita a souligné la nécessité de reconnaître les victimes non seulement comme des personnes à accompagner, mais également comme des acteurs essentiels de la prévention et de la résilience. « Le terrorisme n’est pas un simple événement passager mais une déchirure du tissu social, un affaiblissement des économies locales et une tentative de semer le désespoir », a-t-il déclaré, évoquant les déplacements de populations, la déscolarisation et la destruction de communautés entières.
Les discussions ont également porté sur le rôle que peuvent jouer les survivants dans les initiatives de reconstruction et la formulation de réponses africaines adaptées aux réalités du terrain.
Une approche africaine fondée sur la dignité et la solidarité
Cette Conférence s’inscrit dans le cadre des orientations du roi Mohammed VI, qui place l’Afrique au centre de la politique étrangère marocaine, fondée sur la solidarité et le partage d’expériences. Bourita a rappelé que le Royaume agit selon une stratégie nationale intégrée reposant sur trois piliers : vigilance sécuritaire, développement socio-économique et consolidation d’un cadre religieux de modération et de tolérance.
D’ailleurs, le bureau programme de Rabat de l’UNOCT est chargé de fournir formation, appui technique et soutien aux victimes à l’échelle régionale. .
L’objectif central de la Conférence est de transformer la reconnaissance des victimes en un engagement africain concret et structurant, plaçant les survivants au cœur des politiques publiques et des efforts collectifs de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent sur le continent.
Déclaration de Rabat : vers une protection renforcée des victimes du terrorisme en Afrique
Le segment ministériel de la Conférence sur les victimes africaines du terrorisme a adopté la Déclaration de Rabat, qui réaffirme la place centrale des victimes dans les réponses nationales et régionales au terrorisme. Le texte appelle à renforcer les cadres juridiques, institutionnels et opérationnels dédiés à leur protection, en insistant sur l’importance de la dignité et des droits des survivants.
La Déclaration encourage une approche globale et solidaire, intégrant la participation des victimes dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de lutte contre le terrorisme. Elle souligne la nécessité de consolider les dispositifs nationaux, d’harmoniser les cadres juridiques selon les standards internationaux et de garantir aux victimes un accès effectif à la justice, à la mémoire et à des mécanismes de soutien multidimensionnels, notamment psychosocial, économique, médical et juridique, avec une attention particulière aux populations vulnérables.
Par ailleurs, le texte met en avant le rôle des victimes dans la prévention de la radicalisation et la lutte contre les idéologies extrémistes, tout en soulignant l’importance de la coopération entre les États africains et les entités des Nations Unies.
Le segment ministériel s’est conclu par un appel unanime à poursuivre cette dynamique, à renforcer les capacités nationales de soutien aux victimes et à intégrer pleinement les survivants dans les stratégies de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026