Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’affaire Mia : immersion dans une dérive citoyenne

L’affaire Mia : immersion dans une dérive citoyenne

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

En avril 2021, dans les Vosges, une enfant disparaît. Elle s’appelle Mia, elle a huit ans. Ayant perdu la charge, sa mère a commandité le kidnapping. L’enlèvement d’un enfant par un parent : l’affaire est malheureusement commune. Mais le mobile de la mère, cette fois, sort de l’ordinaire… Lola Montemaggi, 28 ans, s’est enfoncée profondément dans le conspirationnisme et c’est pour la sauver d’un abominable complot qu’elle la fait enlever.

L’enquête plonge alors dans les réseaux des communautés complotistes dans lesquelles Lola Montemaggi s’est perdue, et révèle l’existence d’une grande conspiration, cette fois-ci bien réelle… Des individus par centaines, partout en France, fomentent une multitude d’opérations, et l’enlèvement de Mia n’est que l’une d’entre elles… Ultranationalistes, survivalistes, néonazis, ils ont en commun de refuser l’autorité de l’État et n’envisagent rien de moins que de le renverser.

Jusqu’où le scepticisme est-il légitime et quand se transforme-t-il en paranoïa ? Comment en vient-on à croire que l’État nous veut du mal et pourquoi certains citoyens veulent-ils se soustraire de ses lois ? L’affaire Mia, ou le monde empoisonné : immersion dans une dérive citoyenne.

https://open.spotify.com/episode/0SwMW5OeUKVIrNFfLaGPxn?si=4AXM80X3R2uI7giXuLHsTQ

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Mia

Présidentielle américaine : un duel de colosses aux pieds d’argile

L’affiche de la présidentielle américaine de 2024 sera donc la même qu’en 2020 : l’actuel président démocrate Joe Biden contre l’ancien prés…
Affaire Mia

Silicon Carne : élections américaines et Cheapfakes

Dans ce troisième épisode, Carlos Diaz ‘El Gringo’ et sa fille Inès, étudiante en sciences politiques à Berkeley, évoquent le résultat du Su…
Affaire Mia

Gaza : pourquoi n’y a-t-il pas eu de trêve pour le ramadan ?

Alors que les Nations Unies alertent sur le risque de famine à Gaza pour ses deux millions d’habitants, les espoirs de la conclusion d’une t…
Affaire Mia

Avec ses médicaments anti-obésité Novo Nordisk dope ses résultats financiers

C'est du jamais-vu, avec 512 milliards d'euros de capitalisation boursière, jeudi 7 mars, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk vient…
Affaire Mia

Quand l’IA résout des affaires criminelles

L'intelligence artificielle est en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Dernièrement, elle a permis de résou…
Affaire Mia

Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince…
Affaire Mia

De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde » ?

En 1945, les femmes votent pour la première fois aux élections municipales en France. Mais les lecteurs du Monde – un nouveau journal qui n’…
Affaire Mia

Pourquoi la France se réarme massivement ?

« L'économie de guerre aujourd'hui ? Maintenant, il faut passer de la parole aux actes. En tout cas, nous, on ne la voit pas en France », ré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire