Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Laâyoune : lancement de l’Observatoire marocain de la coopération Sud-Sud

Laâyoune : lancement de l’Observatoire marocain de la coopération Sud-Sud

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a lancé, samedi 10 décembre à Laâyoune, l’Observatoire marocain de la coopération Sud-Sud (OMCSS). L’objectif est d’étudier et d’analyser l’action diplomatique marocaine à l’égard des pays africains.

Cette structure a été lancée à l’occasion de la deuxième édition du colloque sur « L’effectivité des droits de l’Homme et enjeux de développement post-Covid : contexte national, régional et international ». Elle constituera l’un des mécanismes de l’Organisation de la paix pour la tolérance, la démocratie et les droits de l’Homme à Laâyoune, permettant d’analyser et de suivre les pistes de la diplomatie marocaine.

De plus, l’Observatoire tend à soutenir et à renforcer la coopération Sud-Sud, à travers l’organisation de conférences scientifiques, d’universités saisonnières et de symposiums nationaux, régionaux et internationaux ayant trait aux défis et questions d’actualité.

Il vise aussi à adopter la diplomatie parallèle et universitaire comme levier de la coopération Sud-Sud. Le but est de défendre l’intégrité territoriale du Royaume à l’échelle régionale et internationale. Il est également question de mener des études et de publier des rapports thématiques sur l’état de la coopération Sud-Sud, de partager les meilleures pratiques et d’échanger les expertises et les données dans les différents domaines de coopération.

Notons que c’est un groupe d’experts, composé de chercheurs, de consultants, d’universitaires et de doctorants, ainsi que des élus locaux qui mènera les travaux et actions de l’Observatoire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Laâyoune

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …
Laâyoune

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…
Laâyoune

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…
Laâyoune

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…
Laâyoune

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …
Laâyoune

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…
Laâyoune

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…
Laâyoune

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire