La Thaïlande et le Cambodge signent un cessez-le-feu immédiat
Le Premier ministre cambodgien Hun Manet et son homologue thaïlandais par intérim Phumtham Wechayachai en présence du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim © DR
A
A
A
A
Après cinq jours d’affrontements meurtriers entre la Thaïlande et le Cambodge, les deux pays ont annoncé, lundi, la conclusion d’un cessez-le-feu immédiat et sans condition. L’accord a été obtenu lors de pourparlers organisés à Putrajaya, capitale administrative de la Malaisie, sous l’égide du Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim. Cette rencontre a réuni le Premier ministre cambodgien Hun Manet, son homologue thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, ainsi que les ambassadeurs de Chine et des États-Unis.
Lire aussi : Tensions frontalières : la Thaïlande impose la loi martiale
Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont salué « une première étape essentielle vers la désescalade et le rétablissement de la paix et de la sécurité », annonçant que le cessez-le-feu entrerait en vigueur lundi à minuit. Un calendrier de consolidation de la trêve a été adopté. Celui-ci prévoit une réunion entre les commandants régionaux des armées dès mardi matin. En cas d’accord, une rencontre avec les attachés de défense sera organisée sous la supervision malaisienne, dans le cadre de la présidence tournante de l’ASEAN.
Les autorités des deux pays ont également convenu de rétablir leurs canaux de communication directe entre chefs de gouvernement, ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Hun Manet a salué « une très bonne réunion » et a remercié les États-Unis et la Chine pour leur appui. De son côté, Phumtham Wechayachai a exprimé sa confiance dans la mise en œuvre « de bonne foi » de l’accord.
Des conséquences humaines lourdes
Les récents affrontements ont causé la mort d’au moins 36 personnes : 23 du côté thaïlandais, dont 9 soldats, et 13 du côté cambodgien, dont 5 militaires. Les violences ont également provoqué le déplacement de près de 300.000 personnes. Selon les autorités, plus de 138.000 Thaïlandais et 140.000 Cambodgiens ont été contraints de quitter leurs foyers.
Face à la gravité de la situation, la Malaisie a proposé de coordonner une équipe d’observateurs afin de garantir la mise en œuvre effective du cessez-le-feu. Cet engagement régional souligne l’importance d’une réponse diplomatique rapide aux tensions frontalières en Asie du Sud-Est.
Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023