La Syrie veut « redéfinir » ses relations avec la Russie

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

La Syrie veut « redéfinir » ses relations avec la RussieLes présidents syrien al-Chareh et russe Poutine © AFP

A
A
A
A
A

En visite officielle en Russie, le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh a affirmé mercredi vouloir « redéfinir » les relations entre Damas et Moscou, à l’occasion de sa première rencontre avec Vladimir Poutine depuis la chute de Bachar al-Assad, ancien allié du Kremlin réfugié en Russie.

Accueilli avec chaleur au Kremlin, Ahmad al-Chareh a salué les « liens historiques » unissant les deux pays tout en exprimant son souhait d’ouvrir une « nouvelle ère » fondée sur l’indépendance, la souveraineté et la stabilité de la Syrie. « Nous respectons les accords passés, mais nous devons redéfinir nos relations afin que la Syrie retrouve son unité et sa sécurité », a-t-il déclaré.

Lire aussi: Syrie : les Druzes reprennent le contrôle total de Soueida après des violences meurtrières

Le président russe a, pour sa part, insisté sur les « liens profonds » qui unissent Moscou et le peuple syrien, évoquant les milliers d’étudiants syriens formés en Russie et souhaitant qu’ils contribuent à « renforcer l’État syrien ».

Damas veut la remise de Bachar al-Assad

Selon un responsable syrien cité par l’AFP, la délégation de Ahmad al-Chareh prévoit de demander à Moscou la remise de Bachar al-Assad, accusé de crimes de guerre et réfugié en Russie depuis sa fuite de Syrie en décembre 2024. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait confirmé lundi que l’ex-président bénéficiait d’un asile pour des raisons humanitaires dans la capitale russe.

Accompagné de ses ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Économie, Ahmad al-Chareh doit également aborder les investissements russes en Syrie, le sort des bases militaires de Tartous et de Hmeimim, ainsi que le réarmement de l’armée syrienne.

Lire aussi:  Syrie : Daech revendique sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementales

Ces installations, situées sur la côte méditerranéenne, constituent les derniers avant-postes militaires russes hors ex-URSS, largement utilisés lors de l’intervention de Moscou en 2015 aux côtés du régime de al-Assad.

Malgré le lourd passé de la guerre civile et les bombardements russes sur les zones rebelles d’Idlib autrefois tenues par les forces d’Al-Chareh, le nouveau pouvoir islamiste syrien cherche désormais à établir des relations pacifiques et pragmatiques avec Moscou.

Cette visite marque une nouvelle phase diplomatique pour la Syrie post-Assad, entre volonté d’indépendance et nécessité de maintenir un dialogue avec son ancien allié stratégique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gaza : désarmement du Hamas, aide humanitaire et retours d’otages, le fragile jour d’après

Monde - La libération des derniers otages à Gaza marque un répit historique, mais le désarmement du Hamas, la réouverture des points de passage humanitaires et la reconstruction restent des défis cruciaux pour un jour d’après fragile et incertain.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025
L’Argentine et les États-Unis concluent un accord économique historique

Monde - L’Argentine et les États-Unis finalisent un accord économique majeur, offrant à Buenos Aires un accès privilégié au marché américain. En toile de fond, Donald Trump conditionne son soutien financier à la victoire de Javier Milei aux législatives du 26 octobre.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025
La Russie amorce un virage diplomatique sur le dossier du Sahara

Monde - Moscou adopte un ton inédit sur le Sahara, en évoquant une issue « équilibrée » et « satisfaisant toutes les parties ». Un signal perçu comme une inflexion diplomatique majeure à l’approche du débat au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025
Macron menace de dissoudre l’Assemblée en cas de censure

Monde - Le président Macron met en garde contre la censure, révélant les enjeux politiques pour les socialistes et l'avenir de l'Assemblée.

Mouna Aghlal - 14 octobre 2025
Donald Trump attendu à la signature d’un accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge

Monde - Donald Trump assistera à la signature d’un accord historique entre la Thaïlande et le Cambodge, en marge du sommet de l’Asean à Kuala Lumpur. Ce traité devrait mettre fin aux tensions frontalières ayant causé des affrontements meurtriers.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025
Paix à Gaza : la première étape du plan Trump voit le jour

Monde - Donald Trump lance la première phase de son plan de paix à Gaza : échanges d’otages, libération de prisonniers et sommet international pour une stabilité régionale.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire