La Suisse renforce sa présence au Maroc avec un nouveau consulat à Tanger
L'ambassadeur de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer et Yassin Halhoul, consul honoraire de la Suisse à Tanger. © MAP
A
A
A
A
La Suisse inaugure son consulat honoraire à Tanger. Le pays renforce ainsi les liens avec le Maroc, notamment dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’Oriental. La cérémonie a vu la participation de Yassin Halhoul, nommé consul honoraire. Plusieurs diplomates et responsables régionaux étaient également présents.
Lire aussi : Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc
Ouverture du quatrième consulat Suisse au Maroc
Cette nouvelle représentation consulaire, la quatrième de Suisse au Maroc, vient s’ajouter à celles de Casablanca, Marrakech et Agadir. Ce qui souligne ainsi l’importance des relations bilatérales. L’ambassadeur de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, a mis en exergue les échanges commerciaux florissants entre les deux pays. Ceux-ci ont enregistré un record en 2022 avec une hausse de 18,9% par rapport à l’année précédente. Ils ont atteint environ 8,6 milliards de DH.
L’ouverture de ce consulat vise à appuyer les entreprises suisses dans ces régions et à promouvoir les opportunités économiques bilatérales. Elle reflète également le rôle actif de la Suisse comme l’un des dix principaux investisseurs au Maroc. Une soixantaine d’entreprises sont, en effet, actives dans le Royaume.
Yassin Halhoul a réaffirmé son engagement à renforcer les relations économiques et les liens d’amitié entre les deux nations, en mettant l’accent sur la dynamique de développement que connaissent les régions du Nord et de l’Oriental. La cérémonie a non seulement souligné l’importance stratégique de cette expansion diplomatique, mais aussi le potentiel de croissance et de coopération accru entre la Suisse et le Maroc.
Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025