La Poste bloque les colis vers les États-Unis après la mise en place de nouvelles règles douanières

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

La Poste suspend l’envoi de colis vers les États-Unis face aux nouvelles règles douanières américainesLa Poste © DR

A
A
A
A
A

La Poste française a annoncé vendredi l’interruption des envois de colis vers les États-Unis, en raison de nouvelles procédures douanières américaines jugées difficiles à respecter dans les délais impartis.

Dans un communiqué, l’opérateur postal précise que les détails techniques de cette réglementation, publiés seulement le 15 août par les autorités américaines, laissent « un délai extrêmement court » aux postes européennes pour s’adapter, alors que plusieurs zones d’ombre persistent encore.

Lire aussi: Droits de douane : Washington met la pression sur l’UE pour ses investissements

Si aucune solution n’est trouvée d’ici le 29 août, date d’entrée en vigueur de la mesure, La Poste, à l’instar de ses homologues européens, sera contrainte de suspendre temporairement ses envois vers les États-Unis. Cette mise en garde avait déjà été formulée le 20 août par PostEurop, l’organisation regroupant 51 opérateurs postaux du continent.

La réforme américaine supprime en effet la franchise douanière jusque-là applicable aux marchandises d’une valeur inférieure à 800 dollars. À partir du 29 août, tout envoi sera soumis à des droits de douane dès le premier dollar, à régler avant l’entrée sur le territoire américain.

La Poste affirme travailler activement, en coordination avec ses partenaires européens, à la mise en place de solutions permettant aux particuliers et aux entreprises de poursuivre leurs envois tout en respectant les nouvelles exigences.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Beyrouth : Israël dit avoir tué un proche de Naïm Qassem

Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Détroit d’Ormuz : l’Iran impose deux routes maritimes alternatives

Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Liban : bilan en hausse des frappes israéliennes, Beyrouth décrète le deuil et Paris multiplie les efforts diplomatiques

Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Le détroit d’Ormuz au centre d’un nouvel engagement de l’UE

Monde-L’UE veut agir avec ses partenaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Une route clef pour l’énergie mondiale à suivre de près.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2026
Iran : Téhéran pose ses conditions pour un arrêt des hostilités

Monde - L’Iran propose un accord de fin de guerre incluant retrait américain, levée des sanctions et sécurisation d’Ormuz.

El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026
Trump : ultimatum sur Ormuz et menaces avant la soirée du 7 avril

Monde-Donald Trump menace Téhéran avant l'échéance sur Ormuz. Les enjeux militaires et énergétiques à comprendre ce 7 avril.

Rédaction LeBrief - 7 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire