Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / La «perestroïka» de Mikhaïl Gorbatchev

La «perestroïka» de Mikhaïl Gorbatchev

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Mikhaïl Gorbatchev, décédé hier à l’âge de 91 ans, arrive au Kremlin en 1985 avec l’intention de régénérer l’économie russe. Il lance de grandes réformes, mais la «perestroïka» débouche sur une crise économique. «Perestroïka», qu’on traduit en français par restructuration, signifie littéralement «construction d’une maison sur de nouvelles bases». C’est la reconstruction économique de l’URSS.

Quand Gorbatchev arrive au pouvoir en 1985, l’économie tourne au ralenti, la productivité est très faible, la qualité des biens industriels médiocre. Pour réveiller ce mastodonte ankylosé, il faut des moyens financiers très importants.

En promouvant la fin de la guerre froide, Mikhaïl Gorbatchev cherche à réduire les dépenses militaires de l’Union soviétique pour réallouer ce budget de l’État vers le développement économique. Voilà en gros l’état d’esprit qui prévaut en 1985. Mikhaïl Gorbatchev veut d’abord améliorer les performances économiques sans changer le système : pas question de renoncer à la planification par exemple ou au contrôle des prix. Et progressivement, il se tourne vers le modèle du socialisme de marché.

https://open.spotify.com/episode/7eLku7w3z8kXtr2hzUhpu1?si=zUeNFyl_QCeQ1gJGYDzilQ

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mikhaïl Gorbatchev

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Mikhaïl Gorbatchev

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire