Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Politique / La nature du totalitarisme

La nature du totalitarisme

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

Ce livre rassemble trois textes de Hannah Arendt qui se situent dans le sillage immédiat de son ouvrage majeur, Les origines du totalitarisme (1951), qu’il contribue à éclairer et à prolonger.

Deux articles de 1953, Compréhension et politique et Religion et politique, développent une analyse plus fine du phénomène totalitaire. Le texte central, La nature du totalitarisme, est la matière des conférences que Hannah Arendt donna en 1954 à la New School for Social Research. L’auteur prolonge les réflexions du Système totalitaire et poursuit l’analyse de la terreur et du caractère singulier du totalitarisme.

La préface de Michelle-Irène Brudny-de Launay a pour double objet de retracer la réception originale de l’oeuvre de Hannah Arendt en France et d’analyser l’importance comme les limites de la conception arendtienne du totalitarisme, en la situant au sein d’une problématique désormais générale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La nature du totalitarisme

La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité

Ce livre est d'abord une réflexion sur la singularité française. Il interroge la spécificité des voies que le processus général de sortie de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire