La Mosquée Hassan II lance un programme scientifique estival riche en spiritualité et en savoir
Mosquée Hassan II de Casablanca © DR.
A
A
A
A
La Mosquée Hassan II de Casablanca accueille, du 11 juillet au 28 septembre 2025, un programme scientifique estival alliant spiritualité, éducation et dialogue. Initiée par le Conseil scientifique régional de Casablanca, en partenariat avec la Fondation de la Mosquée Hassan II et la Délégation régionale des Affaires islamiques de la région Casablanca-Settat, cette initiative vise à créer un espace de réflexion ouvert sur les grandes questions religieuses et sociales contemporaines ; a indiqué un communiqué.
Lire aussi : 30 août 1993 : inauguration de la Mosquée Hassan II
Selon la source, ce programme est encadré par des imams, prédicateurs, éducateurs spécialisés en sciences religieuses et volontaires engagés. Il reflète les efforts soutenus pour renforcer la diffusion du savoir religieux et offrir un accompagnement spirituel adapté aux besoins des fidèles. Les séances scientifiques hebdomadaires, organisées entre les prières du « Maghrib» et de l’ « Ichâ » ainsi qu’après celle d’ « Al-Asr », abordent plusieurs axes fondamentaux : l’exégèse du Coran, l’étude des hadiths prophétiques authentiques, la biographie du prophète (PSL) et des conférences sur l’éthique, la purification de l’âme et les affaires de la communauté.
Des rencontres ouvertes avec des savants et des lectures collectives d’ouvrages issus du patrimoine islamique viennent enrichir ce programme, favorisant l’interaction directe et le dialogue éclairé.
Une tente pédagogique ouverte à tous
Sur le parvis de la Mosquée, une tente pédagogique à vocation spirituelle et éducative propose une semaine d’orientation exceptionnelle. Elle accueille les visiteurs dans une atmosphère propice à l’apprentissage et à la découverte, avec des expositions interactives mettant en lumière des manuscrits anciens, l’histoire de la Mosquée et des épisodes majeurs de la vie prophétique. Des conférences et soirées thématiques après la prière de l’Ichâ traitent d’enjeux sociaux contemporains, de parcours spirituels inspirants et de lectures coraniques collectives.
Ce programme s’adresse prioritairement à la jeunesse, aux familles, aux nouveaux pratiquants et à tous les fidèles désireux de renforcer leur ancrage spirituel dans un cadre serein et enrichissant.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025