La liaison Fret Alicante-Casablanca booste le commerce de 25%

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

La liaison Fret Alicante-Casablanca booste le commerce de 25%Le navire Greta. © DR

A
A
A
A
A

La nouvelle liaison de fret express entre le port d’Alicante en Espagne et Casablanca s’est révélée être un triomphe commercial spectaculaire. Depuis son inauguration en juin 2023, le volume de trafic sur cette route a bondi de 25% au début de 2024, par rapport aux derniers mois de l’année précédente, d’après des sources médiatiques espagnoles.

Lire aussi : Le trafic portuaire marocain en hausse de 15,3% au S1-2024

Succès commercial ibérique

Cette performance a alimenté des attentes optimistes parmi les observateurs ibériques, qui y voient un vecteur potentiel de dynamisme économique. Gérée par Maghreb Container International (MCI Espagne) et effectuée par le navire Greta, cette ligne maritime assure une liaison rapide et efficace, réduisant le trajet à une durée impressionnante de 48 heures. Les marchandises embarquées à Alicante chaque mercredi atteignent le port marocain dès le vendredi, intensifiant ainsi les échanges bilatéraux.

En plus d’être rapide et efficace, la ligne brille par sa fiabilité. Le Greta est un navire polyvalent, capable de manier divers types de conteneurs, qu’ils soient secs, réfrigérés, ou spécifiquement adaptés pour le transport de marchandises palettisées. Cette capacité d’adaptation répond à un éventail étendu de demandes logistiques et facilite le transport d’une vaste gamme de produits à travers la Méditerranée.

La liaison bénéficie également d’une extension stratégique vers les îles Canaries, grâce à une collaboration avec Alisios Shipping. Les biens transbordés à Huelva sont acheminés vers les ports des îles, notamment Las Palmas et Tenerife, augmentant ainsi la portée géographique de ce service maritime.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
COP 30 : Maâzouz appelle à un accès direct des territoires marocains à la finance climat

Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Industrie : climat des affaires, financement et investissements au T3-2025

Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
El Bouari lance la campagne agricole 2025-2026

Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
7 choses à savoir sur la 5G au Maroc

Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.

Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire