La FRMF célèbre les succès du football national
Lors de l'assemblée générale ordinaire de la FRMF, tenue le 14 décembre 2023 au au complexe Mohammed VI de football à Salé © FRMF
A
A
A
A
L’assemblée générale ordinaire (AGO) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), tenue jeudi au Complexe Mohammed VI de football à Salé, a été le théâtre d’une reconnaissance profonde envers le roi Mohammed VI et d’une vision audacieuse pour l’avenir du football national.
La séance a débuté par un moment de recueillement, avec une minute de silence observée en mémoire des victimes du séisme d’Al Haouz et des personnalités sportives marocaines récemment décédées.
Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a ensuite pris la parole pour mettre en lumière les succès remarquables du football national. Il a évoqué la performance historique de l’équipe nationale, qui a atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2022. Le patron du football national a également souligné la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Un projet ambitieux qui s’aligne sur la vision royale de développement du football national. Il a aussi rappelé l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 au Maroc. Selon lui, il s’agit d’une véritable occasion de démontrer l’excellence de l’organisation sportive du pays.
Poursuivant sur cette lancée, Lekjaa a insisté sur l’importance de développer la commercialisation du football marocain. Et ce, en mettant à profit le succès récent des Lions de l’Atlas au Qatar. Avec l’ambition de gagner une Coupe du monde dans une des disciplines gérées par la FRMF, un projet de formation d’envergure est en cours. Il servira à professionnaliser la formation au sein des clubs nationaux.
Des réalisations d’exception soulignées par la FRMF
Le rapport moral, présenté sous forme de vidéo, a récapitulé les réalisations du football national dans diverses catégories. Il a inclus les succès des femmes et des jeunes et les réussites des disciplines de futsal et de beach-soccer. Le rapport financier a ensuite été discuté. Il a évoqué une gestion prudente et une planification stratégique, axées sur les équipes nationales et la direction technique.
Ces rapports, dont celui du commissaire aux comptes, ont été approuvés à l’unanimité. Une décision qui reflète un consensus fort et un engagement partagé au sein de la communauté footballistique marocaine.
En outre, la journée a été également marquée par les AGO de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP). Des propositions novatrices y ont été adoptées. Il s’agit notamment de l’introduction d’un match de barrage entre les divisions et l’organisation de la Coupe du Trône par la LNFP. Ces mesures visent ainsi à renforcer la compétitivité et l’attractivité du football, tant sur la scène nationale qu’internationale. Et elles soulignent l’engagement de la FRMF à promouvoir et à développer cette discipline dans le Royaume.
Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.
Hajar Toufik - 9 août 2025Sport - Achraf Hakimi intègre la liste des 30 candidats au Ballon d’Or 2025 après une saison impressionnante avec le PSG.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Sport - Yassine Bounou, portier des Lions de l’Atlas et joueur d’Al Hilal, se retrouve parmi les dix finalistes du Trophée Yachine 2025, récompensant le meilleur gardien de la saison.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Sport - Malgré une année active et une finale de CAN, les Lionnes de l’Atlas reculent dans le classement FIFA, désormais dominé par l’Espagne.
Hajar Toufik - 7 août 2025Sport - Confronté à une forte concurrence à Madrid, Brahim Díaz pourrait quitter le Real. À 26 ans, il vise plus de régularité et séduit déjà plusieurs clubs italiens.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Sport - Le Comité Directeur de la FRMF, présidé par Fouzi Lekjaa, a dressé le bilan des compétitions récentes, annoncé les prochaines échéances internationales et validé une série de réformes.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.
Hajar Toufik - 3 juillet 2025