La France en (trop) grand
Le président de la République française Emmanuel Macron à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) le 26 juillet 2023. © Ludovic MARIN / AFP
A
A
A
A
Emmanuel Macron est dans le Pacifique pour promouvoir sa vision géostratégique indopacifique de « puissance d’équilibre ». Une vision grandiose, mais mal adaptée à la montée en puissance militaire de la Chine.
Après la Nouvelle-Calédonie, à laquelle il a toujours accordé une attention toute particulière, il sera le Premier président à se rendre en voyage officiel dans des îles et territoires océaniens non français, en l’occurrence Tuvalu et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
D’un point de vue géopolitique, cette virée dans le Pacifique est parfaitement cohérente. Commençons par la Nouvelle-Calédonie qui a, plusieurs fois et par référendum, choisit la France : elle donne une «substance» à la présence française dans la région.
C’est non seulement une des plus grandes îles de l’ensemble Pacifique, mais elle est aussi idéalement située à mi-chemin de l’Australie et de ces petits pays archipels dont l’alliance est si convoitée tant par Pékin que par Tokyo, Canberra ou Washington.
https://open.spotify.com/episode/4hsTKTlxaEuulCElSaX133?si=Bu41LGGGRti5UftNbc2I1Q
Monde - Washington a annoncé l’arrêt immédiat de la délivrance de visas de travail aux chauffeurs routiers étrangers.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Monde - Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, a conclu un accord historique de plus de 10 milliards de dollars avec Google Cloud.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025La Poste française suspend l’envoi de colis vers les États-Unis en raison de nouvelles règles douanières.
Mouna Aghlal - 22 août 2025Monde - Cette opération intervient alors que l’ex-haut responsable est devenu l’un des critiques les plus virulents du président républicain.
Mbaye Gueye - 22 août 2025Découvrez le nouveau visa Nusuk Umrah, qui simplifie le pèlerinage en Arabie saoudite sans passer par un intermédiaire.
Mouna Aghlal - 22 août 2025Monde - Les autorités passent en revue aussi bien les dossiers judiciaires et migratoires que l’activité sur les réseaux sociaux des titulaires d’un visa américain.
Mbaye Gueye - 22 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021