La France dépend-elle de l’uranium du Niger ?
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Indispensable au fonctionnement des centrales nucléaires, l’approvisionnement en uranium est au cœur des préoccupations françaises après la prise du pouvoir par la junte du général Tiani.
Au lendemain des manifestations du 30 juillet devant l’ambassade à Niamey, le président Emmanuel Macron a affirmé ne tolérer aucune atteinte contre son pays et ses intérêts. «Quiconque s’attaquerait aux ressortissants, à l’armée, aux diplomates et aux entreprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable», a prévenu l’Élysée.
Première source de production et de consommation d’électricité en France, avec un parc de 56 réacteurs répartis sur l’ensemble du territoire, l’énergie nucléaire est pilotée par le groupe EDF. Si l’énergéticien français refuse de communiquer des données chiffrées sur son portefeuille d’approvisionnement, il affirme «ne dépendre d’aucun site, d’aucune société et d’aucun pays ».
Bien que quasi 20% de l’uranium nécessaire à la France soit importé en provenance du Niger, Paris dispose de nombreuses options en cas d’interruption des exportations par la junte nigérienne.
Monde - Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens sont réunis à Washington pour tenter d’arracher une issue au conflit.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - La grève des agents de bord d’Air Canada se prolonge malgré l’injonction fédérale, forçant la compagnie à annuler des centaines de vols.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021