La fièvre méditerranéenne, quelle est cette maladie héréditaire ?
DR: Pixabay
A
A
A
A
Elle est rare, elle n’en est pas moins dangereuse. La fièvre méditerranéenne familiale, dites aussi la FMF, touche plusieurs milliers de Marocains. D’origine héréditaire, à hauteur de 80%, cette maladie est, en apparence seulement, une simple fièvre, mais qui peut durer jusqu’à 72 heures !
Au premier abord, la personne touchée par cette maladie peut penser à une indigestion, ou à une fatigue généralisée. Les symptômes vont des douleurs abdominales, aux douleurs thoraciques, en passant par de l’arthrite.
Lire aussi : Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?
Apparentée à une grippe passagère, les personnes atteintes ne pensent pas forcément à se rendre dans un centre spécialisé en génétique médicale, afin d’avoir recours à des analyses et d’évaluer les risques pour sa descendance. Ce problème ne se pose pas seulement au Maroc. Etant une maladie rare à travers le monde, elle n’est pas forcément mise au cœur des stratégies de développement sanitaire.
Un traitement absent et des prix exorbitants
Selon l’Alliance des maladies rares du Maroc (AMRM) et l’Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS), la diversité de ce type de maladie rend, bien trop souvent, le diagnostic difficile. De surcroît, la quasi-absence des médicaments (près de 500 à travers le monde) et leur prix exorbitant, n’aident pas les personnes atteintes.
En absence de ces soins, les patients ont souvent recours à des traitements de déficits immunitaires primitifs. Pourtant, l’on pourrait croire que les laboratoires maghrébins prendraient cette occasion à bras-le-corps, puisque, comme son nom l’indique, la maladie touche essentiellement le pourtour méditerranéen. L’export des médicaments se ferait en toute aisance en direction du Moyen-Orient, de la Turquie, des pays maghrébins… Avec moins de patients touchés, les Kurdes, les Druzes, les Libanaises, les Italiennes, les Grecques… sont aussi victimes de cette fièvre familiale.
Lire aussi : Santé : la FM6SS et AstraZeneca s’unissent pour relever les défis
De manière générale, selon les études, le mariage consanguin est un facteur de risque très important dans l’accroissement des maladies génétiques rares. Ce type d’union double les risques chez les enfants.
Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Une opération minutieusement coordonnée par les services de sécurité a permis de mettre fin aux activités d’un réseau spécialisé dans l’exportation illicite de résine de cannabis (Chira) à partir des côtes casablancaises.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025