La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine
Réserve fédérale des États-Unis (FED). © DR
A
A
A
A
La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a annoncé mercredi une réduction de ses taux d’intérêt, la première depuis 2020, avec une baisse audacieuse d’un demi-point. Cette décision, prise juste avant l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, est perçue comme une initiative pour stimuler l’économie en augmentant le pouvoir d’achat des ménages américains, confrontés à une inflation élevée et au coût croissant du crédit.
La baisse, qui place les taux dans une fourchette de 4,75 à 5,00%, a été largement saluée comme un pas positif par l’actuelle vice-présidente Kamala Harris, tandis que le président Joe Biden a qualifié ce moment d’important. Cependant, cette mesure a été critiquée par Donald Trump, qui y voit un signe de faiblesse économique ou une manœuvre politique.
L’indépendance de la Fed a été au cœur des déclarations de son président, Jerome Powell, qui a insisté sur le fait que les décisions de l’institution sont prises sans considération politique, se focalisant uniquement sur ce qui est jugé bénéfique pour la population.
Lire aussi : USA : la FED opte pour la prudence et ne touche pas à ses taux d’intérêt
La Fed réduit les taux pour contrer l’inflation et prévenir le chômage
Cette réduction des taux intervient dans un contexte de désescalade de l’inflation et vise à prévenir une hausse du chômage. Bien que cette politique ait été adoptée par une majorité, elle n’a pas fait l’unanimité au sein de la FED, avec une gouverneure votant pour une réduction moindre.
Alors que l’inflation semble se stabiliser, la Fed maintient ses prévisions pour une baisse progressive des taux, anticipant de nouvelles réductions d’un demi-point d’ici à la fin de 2024. Cette stratégie est mise en place dans l’espoir de maintenir la dynamique du marché du travail, bien que le taux de chômage soit projeté à la hausse dans les prochaines années.
Ces décisions économiques surviennent à un moment où, à l’international, la Banque centrale européenne suit également une politique de réduction des taux, marquant une période de grandes manœuvres monétaires par les principales banques centrales mondiales.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023