La DGAPR généralise la plateforme «Ziara» à tous les établissements pénitentiaires
Une prison © Depositphotos
A
A
A
A
La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé la généralisation de la plateforme numérique «Ziara» à l’ensemble des établissements pénitentiaires depuis le 10 mars. «Le projet a été déployé progressivement, débutant par le complexe pénitentiaire d’Ain Sebaâ à Casablanca en tant qu’expérience pilote avant son extension à tous les établissements pénitentiaires dès le 10 mars 2025», précise la DGAPR dans un communiqué.
Pour accompagner cette initiative, des formations ont été dispensées aux fonctionnaires amenés à utiliser ce système, en plus de l’équipement de tous les établissements pénitentiaires en matériel logistique adapté, en vue d’y intégrer d’autres services, notamment les achats en ligne, indique la même source. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation ont été menées au sein des établissements pénitentiaires à l’intention des détenus et des visiteurs pour leur présenter les services de cette plateforme numérique, à travers des échanges directs, l’affichage et divers supports de communication.
Accessible via le lien https://ziara.dgapr.gov.ma, cette plateforme numérique permet aux visiteurs de prendre rendez-vous pour voir un proche, contribuant ainsi à fluidifier les visites et à réduire l’attente, précise le communiqué. Elle offre également un accès simplifié aux informations concernant les conditions de visite et les documents requis, ainsi que divers services en ligne visant à éviter les déplacements inutiles dans les établissements pénitentiaires.
Lire aussi: Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »
Dans le cadre de sa stratégie de modernisation de l’administration et de renforcement des mécanismes de gouvernance, la DGAPR œuvre à améliorer l’accueil et les services aux visiteurs en misant sur la numérisation. Ainsi, elle a lancé la plateforme «Ziara» avec le soutien du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ainsi que de l’Agence de développement numérique (ADD), pour garantir un parcours de visite équitable et transparent dans les établissements pénitentiaires.
Ce projet résulte d’une collaboration étroite entre la DGAPR et l’ADD, qui a conçu et développé la plateforme en respectant les normes techniques actuelles en matière de digitalisation des services destinés aux citoyens. L’ADD a également accompagné le projet en apportant un appui technique et en formant le personnel chargé de la gestion de la plateforme, afin de faciliter sa mise en place généralisée dans tous les établissements pénitentiaires.
Compte tenu de l’impact de cette plateforme numérique sur l’amélioration de l’accueil et des conditions de visite pour les détenus et leurs proches, la DGAPR invite désormais les familles à réserver leurs visites via ce portail. Ce dispositif, désormais opérationnel dans tous les établissements pénitentiaires, vise à informer et à accompagner les familles des détenus pour leur garantir un accès optimal à la plateforme, conclut le communiqué.
Société - La coordination syndicale du secteur de la santé refuse toute rencontre avec le ministère tant qu’un calendrier précis n’est pas fixé pour valider les décrets liés à l’accord du 23 juillet 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Société - Le Procureur général dément les rumeurs de mariage par la Fatiha à Kénitra, clarifiant la situation avec rigueur.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Société - Un nouveau-né en détresse respiratoire évacué en urgence par avion médicalisé vers Rabat. Intervention rapide et sécurisée.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Société - Guelmim inaugure un parc de transport public pour faciliter l'accès aux services et booster la mobilité des citoyens.
Mouna Aghlal - 18 novembre 2025Société - La police de Marrakech intercepte un citoyen français pour des affaires judiciaires internationales, en collaboration avec Interpol.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Les autorités de Nouaceur intensifient la démolition du site controversé en périphérie de Casablanca.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025