La DGAPR généralise la plateforme «Ziara» à tous les établissements pénitentiaires

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Baccalauréat 2025 : 435 détenus admis, un taux de réussite en hausseUne prison © Depositphotos

A
A
A
A
A

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé la généralisation de la plateforme numérique «Ziara» à l’ensemble des établissements pénitentiaires depuis le 10 mars. «Le projet a été déployé progressivement, débutant par le complexe pénitentiaire d’Ain Sebaâ à Casablanca en tant qu’expérience pilote avant son extension à tous les établissements pénitentiaires dès le 10 mars 2025», précise la DGAPR dans un communiqué.

Pour accompagner cette initiative, des formations ont été dispensées aux fonctionnaires amenés à utiliser ce système, en plus de l’équipement de tous les établissements pénitentiaires en matériel logistique adapté, en vue d’y intégrer d’autres services, notamment les achats en ligne, indique la même source. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation ont été menées au sein des établissements pénitentiaires à l’intention des détenus et des visiteurs pour leur présenter les services de cette plateforme numérique, à travers des échanges directs, l’affichage et divers supports de communication.

Accessible via le lien https://ziara.dgapr.gov.ma, cette plateforme numérique permet aux visiteurs de prendre rendez-vous pour voir un proche, contribuant ainsi à fluidifier les visites et à réduire l’attente, précise le communiqué. Elle offre également un accès simplifié aux informations concernant les conditions de visite et les documents requis, ainsi que divers services en ligne visant à éviter les déplacements inutiles dans les établissements pénitentiaires.

Lire aussi: Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »

Dans le cadre de sa stratégie de modernisation de l’administration et de renforcement des mécanismes de gouvernance, la DGAPR œuvre à améliorer l’accueil et les services aux visiteurs en misant sur la numérisation. Ainsi, elle a lancé la plateforme «Ziara» avec le soutien du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ainsi que de l’Agence de développement numérique (ADD), pour garantir un parcours de visite équitable et transparent dans les établissements pénitentiaires.

Ce projet résulte d’une collaboration étroite entre la DGAPR et l’ADD, qui a conçu et développé la plateforme en respectant les normes techniques actuelles en matière de digitalisation des services destinés aux citoyens. L’ADD a également accompagné le projet en apportant un appui technique et en formant le personnel chargé de la gestion de la plateforme, afin de faciliter sa mise en place généralisée dans tous les établissements pénitentiaires.

Compte tenu de l’impact de cette plateforme numérique sur l’amélioration de l’accueil et des conditions de visite pour les détenus et leurs proches, la DGAPR invite désormais les familles à réserver leurs visites via ce portail. Ce dispositif, désormais opérationnel dans tous les établissements pénitentiaires, vise à informer et à accompagner les familles des détenus pour leur garantir un accès optimal à la plateforme, conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ANEF alerte sur un risque d’incendies dans plusieurs provinces

Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête

L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Alerte météo : orages et forte chaleur attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générations

Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit

Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Le Maroc participe à l’interception d’un navire transportant 3 tonnes de cocaïne

Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire