La deuxième édition de la Siyaha careers celebration week a été lancée

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

La deuxième édition de la Siyaha careers celebration week a été lancéeCérémonie de lancement de la Siyaha careers celebration week, le 18 février 2025 DR

A
A
A
A
A

Le coup d’envoi de la deuxième édition de la Siyaha careers celebration week (SCCW 2025) a été donné, ce mardi 18 février, au campus de Benguerir de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a indiqué un communiqué. L’événement s’est déroulé en présence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, de Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), ainsi que de nombreux professionnels, formateurs et étudiants.

Au Maroc, le tourisme emploie actuellement 827.000 personnes et ambitionne de créer 40.000 nouveaux emplois d’ici 2026 et 150 000 d’ici 2030. Dans son allocution d’ouverture, la ministre Fatim-Zahra Ammor a rappelé que le tourisme est un formidable vecteur de développement économique national et territorial. « Dans chacune de nos régions, il crée de la valeur, génère des emplois, et ouvre des perspectives pour notre jeunesse ». Elle a ajouté que la feuille de route du gouvernement est de place l’humain au cœur de toutes ses ambitions.

De son côté, Hamid Bentahar a mis en avant la dimension humaine du secteur que « le tourisme marocain est une industrie vivante, portée par des femmes et des hommes passionnés. La SCCW permet de célébrer ces talents et d’inspirer les générations futures. »

Un programme riche et varié

L’édition 2025 a été rythmée par des moments marquants, notamment le Siyaha Challenge Inter-Écoles, une compétition dédiée à la revalorisation des formations touristiques. Cette année, l’ESCA a décroché la première place, suivie de la Faculté Polydisciplinaire Sidi Bennour et de l’ENCG Marrakech, respectivement deuxième et troisième.

Par ailleurs, lors de la compétition internationale de l’AICR, Zineb Bouya, représentant le Royal Mansour Casablanca, a été distinguée en tant que meilleure réceptionniste du Maroc.

Lire aussi : Tourisme : une convention pour la mise en conformité sociale des EHTC

Un panel d’experts nationaux et internationaux a également échangé sur l’attractivité des formations touristiques, avec la participation de Claude Vivier Le Got, présidente de la fédération européenne des écoles. Enfin, la School hospitality business management de l’UM6P a animé un keynote sur l’innovation et les défis du secteur, abordant le surtourisme, les enjeux environnementaux et technologiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil de la concurrence : pourquoi les prix des carburants ne suivent pas toujours le marché mondial ?

Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Tourisme : les recettes voyages dépassent 21,4 MMDH à fin février

Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Managem : le géant minier change de dimension

Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
GITEX Africa 2026 : Marrakech au cœur de l’innovation africaine

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire