La deuxième édition de la Siyaha careers celebration week a été lancée

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La deuxième édition de la Siyaha careers celebration week a été lancéeCérémonie de lancement de la Siyaha careers celebration week, le 18 février 2025 DR

A
A
A
A
A

Le coup d’envoi de la deuxième édition de la Siyaha careers celebration week (SCCW 2025) a été donné, ce mardi 18 février, au campus de Benguerir de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a indiqué un communiqué. L’événement s’est déroulé en présence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, de Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), ainsi que de nombreux professionnels, formateurs et étudiants.

Au Maroc, le tourisme emploie actuellement 827.000 personnes et ambitionne de créer 40.000 nouveaux emplois d’ici 2026 et 150 000 d’ici 2030. Dans son allocution d’ouverture, la ministre Fatim-Zahra Ammor a rappelé que le tourisme est un formidable vecteur de développement économique national et territorial. « Dans chacune de nos régions, il crée de la valeur, génère des emplois, et ouvre des perspectives pour notre jeunesse ». Elle a ajouté que la feuille de route du gouvernement est de place l’humain au cœur de toutes ses ambitions.

De son côté, Hamid Bentahar a mis en avant la dimension humaine du secteur que « le tourisme marocain est une industrie vivante, portée par des femmes et des hommes passionnés. La SCCW permet de célébrer ces talents et d’inspirer les générations futures. »

Un programme riche et varié

L’édition 2025 a été rythmée par des moments marquants, notamment le Siyaha Challenge Inter-Écoles, une compétition dédiée à la revalorisation des formations touristiques. Cette année, l’ESCA a décroché la première place, suivie de la Faculté Polydisciplinaire Sidi Bennour et de l’ENCG Marrakech, respectivement deuxième et troisième.

Par ailleurs, lors de la compétition internationale de l’AICR, Zineb Bouya, représentant le Royal Mansour Casablanca, a été distinguée en tant que meilleure réceptionniste du Maroc.

Lire aussi : Tourisme : une convention pour la mise en conformité sociale des EHTC

Un panel d’experts nationaux et internationaux a également échangé sur l’attractivité des formations touristiques, avec la participation de Claude Vivier Le Got, présidente de la fédération européenne des écoles. Enfin, la School hospitality business management de l’UM6P a animé un keynote sur l’innovation et les défis du secteur, abordant le surtourisme, les enjeux environnementaux et technologiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire