La deuxième édition de la Siyaha careers celebration week a été lancée
Cérémonie de lancement de la Siyaha careers celebration week, le 18 février 2025 DR
A
A
A
A
Le coup d’envoi de la deuxième édition de la Siyaha careers celebration week (SCCW 2025) a été donné, ce mardi 18 février, au campus de Benguerir de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a indiqué un communiqué. L’événement s’est déroulé en présence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, de Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), ainsi que de nombreux professionnels, formateurs et étudiants.
Au Maroc, le tourisme emploie actuellement 827.000 personnes et ambitionne de créer 40.000 nouveaux emplois d’ici 2026 et 150 000 d’ici 2030. Dans son allocution d’ouverture, la ministre Fatim-Zahra Ammor a rappelé que le tourisme est un formidable vecteur de développement économique national et territorial. « Dans chacune de nos régions, il crée de la valeur, génère des emplois, et ouvre des perspectives pour notre jeunesse ». Elle a ajouté que la feuille de route du gouvernement est de place l’humain au cœur de toutes ses ambitions.
De son côté, Hamid Bentahar a mis en avant la dimension humaine du secteur que « le tourisme marocain est une industrie vivante, portée par des femmes et des hommes passionnés. La SCCW permet de célébrer ces talents et d’inspirer les générations futures. »
Un programme riche et varié
L’édition 2025 a été rythmée par des moments marquants, notamment le Siyaha Challenge Inter-Écoles, une compétition dédiée à la revalorisation des formations touristiques. Cette année, l’ESCA a décroché la première place, suivie de la Faculté Polydisciplinaire Sidi Bennour et de l’ENCG Marrakech, respectivement deuxième et troisième.
Par ailleurs, lors de la compétition internationale de l’AICR, Zineb Bouya, représentant le Royal Mansour Casablanca, a été distinguée en tant que meilleure réceptionniste du Maroc.
Lire aussi : Tourisme : une convention pour la mise en conformité sociale des EHTC
Un panel d’experts nationaux et internationaux a également échangé sur l’attractivité des formations touristiques, avec la participation de Claude Vivier Le Got, présidente de la fédération européenne des écoles. Enfin, la School hospitality business management de l’UM6P a animé un keynote sur l’innovation et les défis du secteur, abordant le surtourisme, les enjeux environnementaux et technologiques.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025