La désinformation amplifiée par l’IA, un risque majeur pour les élections

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La HACA participe à une conférence de l'Unesco sur l’intégrité de l’information au Cap-VertLatifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) © DR

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La désinformation, amplifiée par les outils d’intelligence artificielle de plus en plus puissants, représente un danger croissant pour l’intégrité des processus électoraux. C’est le message d’alerte lancé par Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), lors d’une conférence internationale à Cotonou.

Lors de son intervention à l’ouverture de cet événement, Latifa Akharbach a mis en garde contre « les risques numériques systémiques posés par la désinformation », appelant à une gestion rigoureuse de ce phénomène pour préserver « la confiance démocratique ».

Lire aussi: Ramadan 1446 : la HACA alerte sur l’excès de publicité

Période électorale : temps fort de circulation de l’intox

Dans un paysage médiatique globalisé et gouverné par les algorithmes, les périodes électorales deviennent des moments particulièrement sensibles. « Les élections sont désormais aussi des temps forts de circulation du faux et de prolifération de l’intox » a-t-elle affirmé, soulignant l’ampleur du défi pour les régulateurs et les démocraties.

Pour Latifa Akharbach, la réponse doit être collective. Elle a plaidé en faveur d’une vision panafricaine partagée, orientée vers l’intérêt général du continent, dans le développement du numérique et de l’intelligence artificielle.  Elle a rappelé les premières assises nationales de l’IA, tenues le 1ᵉʳ juillet à Rabat, où le Maroc a réaffirmé sa stratégie fondée sur la souveraineté numérique, l’éthique technologique et l’inclusion sociale.

Lire aussi: HACA : quel est l’impact de l’IA dans les médias ?

Intitulant sa communication « Intelligence artificielle et élections : la nouvelle frontière de la confiance démocratique », la présidente de la HACA a insisté sur la nécessité de mettre à jour les cadres juridiques et réglementaires pour encadrer l’usage de l’IA durant les campagnes électorales.

Toutefois, elle estime que cette démarche doit s’accompagner d’un renforcement des capacités institutionnelles, professionnelles et technologiques pour anticiper les risques et protéger le débat public.

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