La désinformation amplifiée par l’IA, un risque majeur pour les élections

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

La désinformation amplifiée par l’IA, un risque majeur pour les électionsLatifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) © DR

A
A
A
A
A

La désinformation, amplifiée par les outils d’intelligence artificielle de plus en plus puissants, représente un danger croissant pour l’intégrité des processus électoraux. C’est le message d’alerte lancé par Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), lors d’une conférence internationale à Cotonou.

Lors de son intervention à l’ouverture de cet événement, Latifa Akharbach a mis en garde contre « les risques numériques systémiques posés par la désinformation », appelant à une gestion rigoureuse de ce phénomène pour préserver « la confiance démocratique ».

Lire aussi: Ramadan 1446 : la HACA alerte sur l’excès de publicité

Période électorale : temps fort de circulation de l’intox

Dans un paysage médiatique globalisé et gouverné par les algorithmes, les périodes électorales deviennent des moments particulièrement sensibles. « Les élections sont désormais aussi des temps forts de circulation du faux et de prolifération de l’intox » a-t-elle affirmé, soulignant l’ampleur du défi pour les régulateurs et les démocraties.

Pour Latifa Akharbach, la réponse doit être collective. Elle a plaidé en faveur d’une vision panafricaine partagée, orientée vers l’intérêt général du continent, dans le développement du numérique et de l’intelligence artificielle.  Elle a rappelé les premières assises nationales de l’IA, tenues le 1ᵉʳ juillet à Rabat, où le Maroc a réaffirmé sa stratégie fondée sur la souveraineté numérique, l’éthique technologique et l’inclusion sociale.

Lire aussi: HACA : quel est l’impact de l’IA dans les médias ?

Intitulant sa communication « Intelligence artificielle et élections : la nouvelle frontière de la confiance démocratique », la présidente de la HACA a insisté sur la nécessité de mettre à jour les cadres juridiques et réglementaires pour encadrer l’usage de l’IA durant les campagnes électorales.

Toutefois, elle estime que cette démarche doit s’accompagner d’un renforcement des capacités institutionnelles, professionnelles et technologiques pour anticiper les risques et protéger le débat public.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire