La désinformation amplifiée par l’IA, un risque majeur pour les élections
Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) © DR
A
A
A
A
La désinformation, amplifiée par les outils d’intelligence artificielle de plus en plus puissants, représente un danger croissant pour l’intégrité des processus électoraux. C’est le message d’alerte lancé par Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), lors d’une conférence internationale à Cotonou.
Lors de son intervention à l’ouverture de cet événement, Latifa Akharbach a mis en garde contre « les risques numériques systémiques posés par la désinformation », appelant à une gestion rigoureuse de ce phénomène pour préserver « la confiance démocratique ».
Lire aussi: Ramadan 1446 : la HACA alerte sur l’excès de publicité
Période électorale : temps fort de circulation de l’intox
Dans un paysage médiatique globalisé et gouverné par les algorithmes, les périodes électorales deviennent des moments particulièrement sensibles. « Les élections sont désormais aussi des temps forts de circulation du faux et de prolifération de l’intox » a-t-elle affirmé, soulignant l’ampleur du défi pour les régulateurs et les démocraties.
Pour Latifa Akharbach, la réponse doit être collective. Elle a plaidé en faveur d’une vision panafricaine partagée, orientée vers l’intérêt général du continent, dans le développement du numérique et de l’intelligence artificielle. Elle a rappelé les premières assises nationales de l’IA, tenues le 1ᵉʳ juillet à Rabat, où le Maroc a réaffirmé sa stratégie fondée sur la souveraineté numérique, l’éthique technologique et l’inclusion sociale.
Lire aussi: HACA : quel est l’impact de l’IA dans les médias ?
Intitulant sa communication « Intelligence artificielle et élections : la nouvelle frontière de la confiance démocratique », la présidente de la HACA a insisté sur la nécessité de mettre à jour les cadres juridiques et réglementaires pour encadrer l’usage de l’IA durant les campagnes électorales.
Toutefois, elle estime que cette démarche doit s’accompagner d’un renforcement des capacités institutionnelles, professionnelles et technologiques pour anticiper les risques et protéger le débat public.
Société - Le Zoo de Aïn Sebaâ ouvre ses portes le 22 décembre. Soutenu par 20 MDH, il accueillera plus de 300 animaux sur 13 ha.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025L’étude Sunergia 2025 : un paysage numérique marocain en pleine mutation, avec TikTok en tête et de nouvelles perspectives pour les acteurs du digital.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Société - L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne augmente drastiquement les frais pour les étudiants hors UE. Les étudiants marocains et autres non-UE voient le coût de leurs études multiplié par seize.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Société - Célébrations des initiatives de l'INDH à Azilal en faveur des personnes en situation de handicap lors de la Journée célébrée à Ouaouizeght.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Société - Le zoo de Aïn Sebaâ ouvrira bientôt ses portes, aligné avec la CAN 2025, après des années d'attente.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Société - Goul-IA vient faciliter l’accès à l’information pour les Marocains établis à l’étranger.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025