Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La Curva Sud répond au petit-fils de Mandela

La Curva Sud répond au petit-fils de Mandela

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Lorsqu’il s’agit de la question du Sahara, les supporters rajaouis n’hésitent pas à monter au créneau !

«Petit Mandela, le seul territoire africain qui reste encore colonisé est Orania !», pouvait-on lire sur une banderole brandie par les Ultras Eagles, groupe de supporters du Raja de Casablanca, lors du match des Verts disputé mardi 17 janvier au stade Mohammed V contre le MC Oujda vaincu 2-1.

C’est à l’occasion de cette rencontre, que la Curva Sud a répondu au petit-fils de Mandela, Zwelivelile Mandela, surnommé Mandla, après ses propos contre l’intégrité et la souveraineté marocaines lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN, en Algérie.

Dans une partie de son discours, Zwelivelile Mandela, décrivait le «peuple du Sahara occidental» comme «dernière colonie en Afrique».

«Nous allons continuer à nous battre pour les causes africaines, notamment celle du peuple du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique», avait déclaré le Sud-Africain pro-polisario.

Par ailleurs, la CAF avait annoncé ouvrir une enquête pour établir dans quelle mesure les déclarations politiques et les événements de la cérémonie d’ouverture du CHAN violent les Statuts et Règlements de la CAF et de la FIFA.

Orania

Orania désigne une localité sud-africaine, habitée par une communauté à 100% blanche, où les noirs n’ont pas le droit d’accéder, ni d’y vivre.

La ville, fondée en 1991 par le gendre de l’ancien premier ministre Hendrik Verwoerd, idéologue du régime raciste, compte environ 2.500 Afrikaners (descendants de Français et Néerlandais arrivés au 17? siècle).

Les Afrikaners disent avoir rêvé et créé Orania pour disposer d’un endroit à eux. Sa reconnaissance par l’État s’appuie sur un article de la Constitution qui défend le droit à l’autodétermination.

«Nous sommes originaires d’Afrique, c’est pourquoi nous nous appelons Afrikaners. Nous voulons rester ici, nous voulons aussi conserver notre identité. Or, conserver son identité n’est pas une pulsion raciste. Nous voulions conserver notre identité contre l’impérialisme britannique aussi et ils sont encore plus blancs que nous. Beaucoup plus blancs», explique Wynand Boshoff, résident d’Orania, au média Africa news.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Curva Sud

Endométriose : un sujet encore tabou

Theresia Crone a 14 ans quand elle doit être hospitalisée pour la première fois à cause de douleurs pelviennes atroces. Ces douleurs devienn…
Curva Sud

Influenceur : est-ce un métier glamour ?

Dans l'univers des influenceuses, l'image de soi, la quête du corps parfait et la mode occupent une place centrale. Bianca Hauda, à Cologne,…
Curva Sud

Maroc : les « Jewish Days »

Le Maroc a tenu la 2ᵉ édition des Jewish Days de Tanger. Une initiative destinée à mettre en lumière le patrimoine juif dans le Royaume, pré…
Curva Sud

Sawt Al Maghrib : naissance d’un nouveau média

Une nouvelle plateforme médiatique marocaine est née. «Sawt Al Maghrib», «Voix du Maroc» ou encore «The voice of Morocco» a été officielleme…
Curva Sud

L’humain est-il méchant par nature ?

L’être humain ment, trahit et mène des guerres sanglantes. À croire que faire le mal serait le propre de notre espèce. Pourtant, les humains…
Curva Sud

Shakira : amende de 7,8 millions d’euros pour fraude fiscale

Shakira, l’artiste colombienne de renommée mondiale, est arrivée au tribunal de Barcelone vêtue d’un ensemble rose vers 9 heures GMT. Portan…
Curva Sud

Enrhumés, attention à la prise de certains médicaments

L'Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a prévenu ce lundi contre les vasoconstricteurs large…
Curva Sud

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 14ème édition du Salon du cheval d’El Jadida

Le prince Moulay Rachid a présidé, lundi, l’ouverture de la 14ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida, organisée sous le haut patronage du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire