La croissance économique en hausse de 4,8% au T1 2025
Croissance économique (Illustration) © DR
A
A
A
A
La croissance économique nationale a atteint 4,8% au premier trimestre 2025, contre 3% à la même période de l’année précédente. C’est ce qu’a révélé la dernière note du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette performance s’explique notamment par le regain d’activité aussi bien dans les secteurs agricoles que non agricoles.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières, a profité d’un accroissement des impôts sur les produits nets des subventions (+6%), légèrement en deçà des 6,7% de 2024. Le secteur primaire, fortement influencé par la performance agricole, a connu une croissance de 4,3%, rompant avec la baisse de 4,3% enregistrée un an plus tôt. Cette amélioration résulte principalement d’un rebond de l’activité agricole (+4,5%), malgré une légère contraction de la pêche (-0,3%).
Lire aussi : Croissance économique de 3,6% au 4e trimestre 2024
Le secteur secondaire a également affiché une progression notable de 4,5%, contre 3,2% en 2024. Les activités du bâtiment et des travaux publics se sont distinguées avec une hausse marquée de 6,3%, suivies par l’électricité et l’eau (+5%), les industries de transformation (+3,4%) et une décélération significative de l’industrie d’extraction (+6,7% contre 19,1%).
Les services tirent la croissance
Pour sa part, le secteur tertiaire a vu sa valeur ajoutée croître de 4,7%, après une progression de 3,8% l’année précédente. Cette amélioration a été tirée par la forte reprise de l’hébergement et de la restauration (+9,7%), des services de santé et d’éducation (+6,2%), ainsi que de l’administration publique (+5,3%). Quelques ralentissements ont toutefois été observés, notamment dans les transports (+4%), les services aux entreprises (+3,9%) et les technologies de l’information (+0,5%).
Enfin, aux prix courants, le PIB a progressé de 6,9%, traduisant un ralentissement de l’inflation à 2,1% contre 3,8% un an auparavant. Ces chiffres témoignent d’une reprise économique soutenue dans un contexte de stabilisation des prix.
Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025