Temps de lecture : 2 minutes


La cocaïne n’a été retirée du Coca-Cola qu’au début du 20e siècle

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le Coca-Cola est l’une des boissons les plus célèbres et les plus vendues dans le monde. Mais son histoire est assez mouvementée. La fameuse boisson est née en 1863, un peu par hasard, quand l’homme d’affaires et pharmacien, Angelo Mariani, avait infusé des feuilles de coca dans du vin de Bordeaux.

Appelée « vin Mariani », cette liqueur rencontre un grand succès et attire l’attention de John Pemberton, un pharmacien américain installé à Atlanta. Inspiré par la recette de Mariani, ce dernier développe le « vin de cola » nommé « French wine cola ».

La ville d’Atlanta interdisant l’alcool, en 1886, Pemberton remplace le vin par du sirop de sucre. Cette nouvelle boisson, appelée « Coca-Cola », contient, en plus du sirop, de l’eau gazeuse, des noix de cola et de la cocaïne, qui, à cette époque, n’était pas illégale. Ainsi, un verre de Coca-Cola pouvait contenir 4 à 9 mg de cocaïne.

Cette substance, aujourd’hui illicite, n’a pourtant été retirée de la boisson qu’à partir du moment où, vendu en bouteilles, le Coca-Cola, beaucoup moins cher, sera accessible aux classes défavorisées. Les dirigeants de Coca-Cola décident, en 1903, de supprimer la cocaïne et de rajouter à sa place du sucre et de la caféine dans la boisson.

Laissez-nous vos commentaires

Faut-il interdire TikTok ?

L’application vidéo chinoise qui a supplanté YouTube et Instagram chez les jeunes menacerait la sécurité de l’État selon plusieurs pays qui l’ont interdite aux employés gouvernemen…

Un projet d’opération d’expulsion massive d’étrangers à Mayotte

A Mayotte, département le plus pauvre de France situé au nord de Madagascar dans l’Océan indien, le gouvernement prépare une opération policière d’une envergure inédite. L’objectif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire