La CMR renforce sa stratégie immobilière pour dynamiser les réserves de retraite

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

La CMR renforce sa stratégie immobilière pour dynamiser les réserves de retraitesNadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR

A
A
A
A
A

Avec des réserves du régime civil estimées à 58,8 MM de DH, la Caisse marocaine des retraites (CMR) continue de diversifier ses investissements, en misant davantage sur l’immobilier. C’est ce qu’a révélé la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, en réponse à une question écrite adressée par le groupe parlementaire de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM).

La ministre a précisé que la valeur de marché de ces réserves atteignait 70,12 MM de DH, générant ainsi une plus-value latente de plus de 11 MM de DH. Elle a rappelé que la CMR, en tant qu’acteur institutionnel majeur, gère aussi bien les régimes de pensions civiles et militaires que le régime complémentaire facultatif basé sur la capitalisation.

Lire aussi: Réforme des retraites : le temps presse pour l’exécutif

L’immobilier : un levier stratégique pour sécuriser et diversifier les placements

Dans cette stratégie de gestion, l’immobilier prend une place croissante. Les investissements dans ce secteur représentent environ 1,15 % de l’ensemble des placements du fonds, majoritairement logés dans des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI). Ces OPCI, encadrés par la loi 70.14, sont adossés à des baux de longue durée conclus avec l’État, ce qui garantit un rendement stable. À ce jour, ils pèsent pour 18,81% dans le portefeuille global de la CMR.

Entre 2019 et 2024, pas moins de 11,12 MM de DH ont été investis à travers sept OPCI, gérés par six sociétés agréées par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Cette structure permet non seulement d’attirer d’autres investisseurs institutionnels, mais aussi d’optimiser les rendements grâce à des mécanismes de financement mixte, incluant l’endettement.

Lire aussi: Retraites : la CMR prépare un nouveau contrat-programme pour 2025-2027

Ces investissements, répartis sur l’ensemble du territoire national, ciblent en priorité les infrastructures publiques stratégiques, telles que les centres hospitaliers universitaires et les facultés de médecine et de pharmacie, avec une concentration notable sur l’axe Rabat-Casablanca. Une démarche qui vise à accompagner les besoins croissants en équipements publics tout en assurant la pérennité des fonds de retraite.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Jeunesse et élections : un rôle renforcé par le système électoral

Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.

Hajar Toufik - 25 décembre 2025
CAN 2025 : un levier géopolitique pour le Maroc, bien plus que sportif

Politique - La CAN 2025, plus qu'un événement sportif, renforce l'unité nationale et la position géopolitique du Maroc sur la scène internationale.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire