La Chine mise sur l’IA dès l’école
Une représentation de l'intelligence artificielle © DR
A
A
A
A
Dès la rentrée prochaine, les écoles primaires et secondaires de Beijing intégreront l’intelligence artificielle (IA) dans leurs enseignements, selon des médias locaux. Cette décision s’inscrit dans un plan d’action publié par la Commission municipale de l’éducation de la capitale chinoise.
Les établissements devront consacrer au moins huit heures par an à cette discipline, sous forme de cours dédiés ou intégrés à d’autres matières comme les technologies de l’information.
Lire aussi : IA à l’école : outil pédagogique ou menace pour l’apprentissage ?
L’approche pédagogique variera selon l’âge des élèves : les écoliers bénéficieront d’une introduction ludique aux concepts de base, les collégiens exploreront l’application de l’IA dans leur quotidien, et les lycéens approfondiront la dimension pratique et innovante de cette technologie.
Cette initiative s’aligne sur la stratégie nationale dévoilée en décembre dernier, qui vise à généraliser l’apprentissage de l’IA dès l’école élémentaire. L’objectif est de préparer les jeunes générations aux défis technologiques à venir, en les familiarisant progressivement avec les outils et usages de l’intelligence artificielle.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023