La Chambre des représentants réitère son soutien à la cause palestinienne
Des Palestiniens inspectent les dégâts après une frappe aérienne israélienne sur un certain nombre de maisons dans le camp de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza, le 8 janvier 2025 © Saed Abu Nabhan apaimage-SIPA
A
A
A
A
Lors d’une séance de question orale, la Chambre des représentants a réitéré son soutien au peuple palestinien, qui fait face à la guerre contre Israël depuis le 7 octobre 2024, soulignant la nécessité «d’arrêter et de mettre fin à toutes formes de guerre et de colonisation en Cisjordanie et dans la bande de Gaza».
En effet, le premier vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Sabbari, a indiqué lors de cette séance que la Chambre suit avec «une grande inquiétude et une profonde préoccupation l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza, le meurtre de civils palestiniens et le ciblage des infrastructures, des installations et des maisons palestiniennes qui en résulte». Il a également condamné le déplacement des Palestiniens causé par les attaques de l’armée israélienne.
Lire aussi: Palestine : l’UE débloque une aide de 1,6 milliard d’euros
La diplomatie humanitaire du Maroc à l’honneur
Dans ce sens, la Chambre des représentants a renouvelé ses éloges pour les positions du roi Mohammed VI concernant la cause palestinienne, ainsi que pour le travail humanitaire et social réalisé par l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. Elle a également rappelé les circonstances difficiles auxquelles est confronté le peuple palestinien, soulignant l’importance du respect du droit international humanitaire et des valeurs universelles et humaines.
Par ailleurs, Mohamed Sabbari a souligné l’importance de créer les conditions favorables à la reconstruction de la bande de Gaza afin d’offrir une vie digne aux civils. La Chambre des représentants a affirmé que Gaza, comme la Cisjordanie, fait partie intégrante du territoire palestinien, précisant que le peuple palestinien et l’Autorité palestinienne ont le droit de déterminer la manière de traiter ce conflit.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025