Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La canicule fait vaciller Twitter et la logique de redondance

La canicule fait vaciller Twitter et la logique de redondance

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Outre des incendies géants, la Californie affronte en ce mois de septembre une chaleur extrême. Une chaleur qui vient de priver Twitter d’un de ses principaux centres de données. De quoi fragiliser le service. Car la redondance a aussi ses limites. Et si une autre panne se produisait à cause de la chaleur, cela pourrait entraîner une panne de Twitter, mentionne une note interne de l’entreprise, obtenue par CNN.

«Le 5 septembre, Twitter a connu la perte de sa région de centre de données de Sacramento – une ville du Nord de la Californie – en raison de conditions météorologiques extrêmes», a annoncé l’entreprise, qui note que cet événement sans précédent a entraîné l’arrêt total des équipements physiques.

Twitter, comme toutes les grandes plateformes de médias sociaux, s’appuie sur des centres de données, c’est-à-dire des fermes de serveurs et de systèmes de stockage, pour assurer un fonctionnement constant, sur l’ensemble de la planète.

Et le contrôle de la température dans ces centres est essentiel pour éviter que les serveurs ne surchauffent et ne tombent en panne. Mais les systèmes de refroidissement sont très énergivores, d’autant plus énergivores que la température extérieure grimpe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Twitter

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Twitter

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire