La BERD table sur une croissance 3,1% en 2023

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Croissance : le Maroc maintient le capCroissance (Image d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

Dans ses prévisions publiées en septembre dernier, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) tablait sur une croissance du Produit intérieur brut (PIB) marocain de 3,3% en 2023. Elle a finalement revu à la baisse ses estimations, en se joignant à la Banque mondiale.

Désormais, d’après les deux institutions financières internationales, l’économie marocaine devrait enregistrer cette année une croissance du PIB de 3,1%.

Lire aussi : Banque mondiale : quelles prévisions économiques en 2023 pour le Maroc ?

Dans son rapport sur les perspectives économiques régionales publié ce mardi, l’institution européenne souligne que l’économie du pays devrait profiter de la reprise de l’agriculture et de la modération de l’inflation, ainsi que de l’amélioration de la confiance des investisseurs, suite au retrait du pays de la liste grise du Groupe d’action financière internationale (GAFI).

La BERD note également qu’en 2024, la croissance au Maroc devrait être conforme aux niveaux antérieurs à la pandémie, à savoir 3,2%, soulignant que les progrès réalisés en matière de réformes pourraient donner au Royaume un élan supplémentaire.

Concernant la production dans l’ensemble de la région du sud et l’est de la Méditerranée, la Banque s’attend à une légère reprise de la croissance du produit intérieur brut (PIB) à 3,6% en 2023, contre 3,1% en 2022. La reprise devrait, selon elle, s’accélérer en 2024 avec une croissance moyenne du PIB de plus de 4%, à mesure que les réformes progressent dans toutes les économies de la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bank Al-Maghrib met en circulation une pièce pour le 62e anniversaire du Roi

Économie - À l’occasion du 62e anniversaire du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib lance une pièce commémorative en argent de 250 dirhams.

Ilyasse Rhamir - 21 août 2025
Port de Dakhla : recul de 21% des débarquements de pêche

Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Inflation juillet 2025 : hausse des prix alimentaires et carburants

Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
L’IPC en juillet 2025 révèle des hausses modérées et un recul du transport

Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire