La BEI renforce son soutien au Maroc avec 500 M€ de financements en 2024
La Banque européenne d’investissement (BEI) © DR
A
A
A
A
La Banque européenne d’investissement (BEI) a atteint un niveau d’engagement historique de 500 millions d’euros de financements en 2024 pour le Maroc, soit une hausse de 56% par rapport à 2023. Ce montant illustre une mobilisation accrue en faveur du développement durable et de la résilience économique du Royaume.
Depuis le début de son partenariat avec le Maroc, la BEI a investi plus de 10 milliards d’euros dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’eau, les transports, l’éducation et le soutien aux entreprises. C’est un engagement durable qui accompagne les priorités stratégiques du pays.
« Le Maroc est un partenaire stratégique pour la BEI et l’Union européenne. En renforçant notre engagement et nos collaborations, notamment avec des acteurs clés comme la CDG et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, nous encourageons l’investissement dans les infrastructures stratégiques, soutenons la transition énergétique et favorisons un développement inclusif et durable, au bénéfice direct des citoyens, des entreprises et du tissu économique marocain », a indiqué Ioannis Tsakiris, vice-président de la BEI.
Lire aussi : La BEI et l’ONCF signent un partenariat d’assistance technique
En octobre 2024, la BEI a signé la première tranche de 500 millions d’euros sur un engagement d’un milliard d’euros, destiné à la reconstruction des infrastructures touchées par le séisme d’Al Haouz. Ce financement soutient la réhabilitation des écoles, hôpitaux et routes endommagés, en intégrant des normes sismiques renforcées et des solutions énergétiques durables. Il complète un don de 225 millions d’euros de l’Union européenne.
Dans l’éducation, la BEI a lancé, avec l’UE et le ministère de l’Éducation nationale, un programme d’assistance technique de 6 millions d’euros pour construire et réhabiliter 150 établissements scolaires en milieu rural.
Le secteur ferroviaire bénéficie également d’un soutien technique de la BEI, qui accompagne l’ONCF dans l’élaboration d’une stratégie de résilience climatique pour faire face aux aléas météorologiques.
En partenariat avec la CDG, la BEI a mobilisé 455 millions d’euros pour financer des zones industrielles et renforcer l’appui aux PME.
En 2025, la Banque poursuivra son soutien aux infrastructures stratégiques marocaines, en mettant l’accent sur les PME, les énergies renouvelables et le transport durable, contribuant ainsi à la modernisation des réseaux d’eau et d’électricité et à la transition verte du Maroc.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025