La BEI renforce son soutien au Maroc avec 500 M€ de financements en 2024
La Banque européenne d’investissement (BEI) © DR
A
A
A
A
La Banque européenne d’investissement (BEI) a atteint un niveau d’engagement historique de 500 millions d’euros de financements en 2024 pour le Maroc, soit une hausse de 56% par rapport à 2023. Ce montant illustre une mobilisation accrue en faveur du développement durable et de la résilience économique du Royaume.
Depuis le début de son partenariat avec le Maroc, la BEI a investi plus de 10 milliards d’euros dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’eau, les transports, l’éducation et le soutien aux entreprises. C’est un engagement durable qui accompagne les priorités stratégiques du pays.
« Le Maroc est un partenaire stratégique pour la BEI et l’Union européenne. En renforçant notre engagement et nos collaborations, notamment avec des acteurs clés comme la CDG et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, nous encourageons l’investissement dans les infrastructures stratégiques, soutenons la transition énergétique et favorisons un développement inclusif et durable, au bénéfice direct des citoyens, des entreprises et du tissu économique marocain », a indiqué Ioannis Tsakiris, vice-président de la BEI.
Lire aussi : La BEI et l’ONCF signent un partenariat d’assistance technique
En octobre 2024, la BEI a signé la première tranche de 500 millions d’euros sur un engagement d’un milliard d’euros, destiné à la reconstruction des infrastructures touchées par le séisme d’Al Haouz. Ce financement soutient la réhabilitation des écoles, hôpitaux et routes endommagés, en intégrant des normes sismiques renforcées et des solutions énergétiques durables. Il complète un don de 225 millions d’euros de l’Union européenne.
Dans l’éducation, la BEI a lancé, avec l’UE et le ministère de l’Éducation nationale, un programme d’assistance technique de 6 millions d’euros pour construire et réhabiliter 150 établissements scolaires en milieu rural.
Le secteur ferroviaire bénéficie également d’un soutien technique de la BEI, qui accompagne l’ONCF dans l’élaboration d’une stratégie de résilience climatique pour faire face aux aléas météorologiques.
En partenariat avec la CDG, la BEI a mobilisé 455 millions d’euros pour financer des zones industrielles et renforcer l’appui aux PME.
En 2025, la Banque poursuivra son soutien aux infrastructures stratégiques marocaines, en mettant l’accent sur les PME, les énergies renouvelables et le transport durable, contribuant ainsi à la modernisation des réseaux d’eau et d’électricité et à la transition verte du Maroc.
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025