La BCE contre-attaque face à la guerre commerciale
La Banque Centrale Européenne (BCE) © DR
A
A
A
A
La Banque centrale européenne (BCE) a une nouvelle fois abaissé son taux de dépôt, qui passe désormais à 2,25%, dans un effort pour soutenir une économie fragilisée par une montée des tensions commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis. Il s’agit de la septième réduction depuis juin 2024, un revirement complet après une période de resserrement destinée à contenir une inflation alimentée par le conflit russo-ukrainien.
Les dernières taxes douanières imposées par Donald Trump début avril, 10% sur l’ensemble des pays, jusqu’à 145% pour les importations chinoises, ont provoqué un climat d’instabilité. L’Europe est directement touchée, notamment son secteur automobile, ciblé par une taxe de 25%. Semi-conducteurs et produits pharmaceutiques font aussi l’objet d’investigations.
Lire aussi : Powell sonne l’alarme sur l’impact des tarifs Trump
Prudence face à un ralentissement économique
La BCE, menée par Christine Lagarde, justifie sa décision par un affaiblissement des perspectives économiques, malgré une inflation qui ralentit, atteignant 2,2% en mars. Dans ce contexte, l’institution se montre prudente et indique qu’elle s’appuiera sur les données économiques pour ajuster sa politique à chaque réunion.
À Washington, la Réserve fédérale américaine est sous pression : Donald Trump fustige son président, Jerome Powell, l’accusant de ne pas suivre l’exemple européen en abaissant les taux plus tôt. Powell anticipe de son côté une hausse momentanée de l’inflation aux États-Unis due aux nouvelles taxes.
Face à ces incertitudes, la stabilité financière redevient une priorité pour la BCE. Christine Lagarde assure que l’institution est prête à intervenir si la situation l’exige, afin d’éviter une spirale déflationniste qui rappelle les sombres heures de la crise de 2008.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023