La 93ᵉ session d’Interpol s’ouvre à Marrakech
Ouverture de la 93e session de l’Assemblée générale d’INTERPOL à Marrakech, en présence des hauts responsables marocains et des chefs de police des 196 pays membres, le 24 novembre 2025 © DR
A
A
A
A
Les travaux de la 93ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle (OIPC-Interpol) ont été officiellement ouverts ce lundi à Marrakech, en présence de hauts responsables et chefs de police des 196 pays membres.
INTERPOL’s 93rd General Assembly opens in Marrakech, Morocco 🇲🇦 in a matter of hours.
Here’s what’s on the agenda ⬇️ pic.twitter.com/aXeN8zUhgx
— INTERPOL (@INTERPOL_HQ) November 24, 2025
La cérémonie inaugurale a été marquée par les allocutions du directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, et du président d’Interpol, le Général-Major Ahmed Naser Al-Raisi. Étaient également présents le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ainsi que le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ.
La séance s’est déroulée en présence du secrétaire général d’Interpol, Valdecy Urquiza, du secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Mohamed Ben Ali Koman, ainsi que de hauts responsables judiciaires et sécuritaires marocains, dont le premier président de la Cour de Cassation, Mohamed Abdennabaoui, le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, Hicham Balaoui, et le délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek.
La cérémonie a également été ponctuée par la projection d’une vidéo retraçant l’évolution de l’institution policière marocaine et de ses services au fil des années.
Lire aussi : Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc
Les grands enjeux de la 93ᵉ session d’Interpol
Instance dirigeante suprême d’Interpol, l’Assemblée générale constitue le plus grand rassemblement mondial de dirigeants des services chargés de l’application de la loi. Elle offre aux pays membres l’occasion de renforcer leurs relations et d’échanger leurs expériences.
Le choix du Maroc pour accueillir cet événement mondial témoigne de l’image et du prestige du Royaume sur la scène internationale, ainsi que de la crédibilité de ses institutions sécuritaires, reconnues pour leur expertise en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier, sous le leadership du roi Mohammed VI.
Chaque année, l’Assemblée générale examine les grandes tendances criminelles et les menaces de sécurité mondiales. Cette 93ᵉ session abordera notamment la lutte contre la criminalité transnationale organisée, le démantèlement des centres d’escroquerie internationaux, le renforcement des capacités policières mondiales et la promotion de la place des femmes dans la police.
L’ordre du jour comprend également l’examen des résultats du projet pilote « Notice d’argent » et la promotion de la ratification de la Convention des Nations Unies contre la cybercriminalité.
Cette session, qui se poursuivra jusqu’au 27 novembre, sera aussi l’occasion d’élire les nouveaux membres du Comité exécutif d’Interpol, y compris le président, et de prendre toutes les décisions importantes concernant la politique générale, les ressources, les méthodes de travail et les programmes d’activité de l’Organisation.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025