Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Kurdes tués à Paris : pourquoi la Turquie est-elle accusée ?

Kurdes tués à Paris : pourquoi la Turquie est-elle accusée ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le 23 décembre 2022, trois Kurdes ont été tués par balle dans le 10? arrondissement de la capitale française. Devant le centre culturel kurde Ahmet-Kaya, au 16, rue d’Enghien, un homme et une femme sont tués sur le coup. Un autre homme, gravement blessé, se réfugie dans un restaurant kurde situé en face du centre culturel. Il mourra peu après.

Le suspect, William M., qui a reconnu les faits, a été mis en examen et placé en détention provisoire. En garde à vue, il a dit être mû par une «haine des étrangers devenue complètement pathologique». Or cette motivation raciste ne convainc pas les membres de la communauté kurde, qui voient, derrière cette attaque, la main de la Turquie.

Pourquoi les Kurdes accusent-ils Ankara ? Quel est le lien entre la communauté kurde française et le PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, en guerre contre l’État turc ?

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Christophe Ayad, journaliste au service société du Monde et spécialiste du terrorisme, explique les raisons de cette défiance envers la Turquie, mais également envers la France. Il revient notamment sur le triple assassinat de militantes kurdes en 2013 dans le même quartier, sur lequel la justice française n’a toujours pas fait la lumière.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Kurdes

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Kurdes

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire