Kim Jong Un à Pékin pour un défilé militaire aux côtés de Xi et Poutine

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Kim Jong Un à Pékin pour un défilé militaire aux côtés de Xi et PoutineLe dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à bord de son train en direction de Pékin (Chine) le lundi 1er septembre 2025 © AFP

A
A
A
A
A

Un train vert olive, orné d’un liseré doré et du drapeau nord-coréen, a marqué mardi l’arrivée de Kim Jong Un à Pékin. Le leader nord-coréen doit participer mercredi à un imposant défilé militaire commémorant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, aux côtés des présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine.

C’est une visite exceptionnelle pour Kim, qui s’était rarement aventuré hors de son pays depuis son arrivée au pouvoir en 2011. Sa dernière sortie remonte à septembre 2023 en Russie. Le trajet, long de 1.300 kilomètres, a été entouré du plus grand secret, comme la plupart de ses déplacements. L’agence officielle nord-coréenne KCNA a diffusé des images du dirigeant, cigarette à la main, avant de monter à bord de son train spécial.

Un rendez-vous à forte portée diplomatique

L’événement, qui réunit 26 chefs d’État et de gouvernement, est considéré comme un moment inédit. Les services de renseignement sud-coréens prévoient que Kim bénéficiera d’un traitement privilégié, placé aux côtés de Xi et Poutine. Une rencontre trilatérale n’est pas exclue, alimentant les spéculations internationales.

Lire aussi : Vladimir Poutine et Kim Jong-un : une rencontre historique

Cette apparition publique de Kim auprès de dirigeants étrangers illustre une alliance renforcée. Pékin entend démontrer sa puissance diplomatique et militaire dans un contexte de tensions accrues avec Washington. La sécurité a d’ailleurs été largement renforcée dans la capitale chinoise, avec barrages, militaires déployés et quartiers bouclés.

Pour les observateurs, ce déplacement confirme l’ancrage de Pyongyang dans le camp sino-russe. La Corée du Nord a déjà envoyé hommes et armes pour soutenir Moscou dans la guerre en Ukraine, où environ 2.000 soldats nord-coréens auraient péri, selon Séoul. Pendant ce temps, Xi Jinping et Vladimir Poutine affichent leur unité en parlant de « collaboration stratégique complète ».

Avec ce sommet symbolique, la Chine, la Russie et la Corée du Nord rappellent leur proximité héritée de la guerre froide, tout en affirmant leur opposition commune à l’Occident.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire