Kim Jong Un à Pékin pour un défilé militaire aux côtés de Xi et Poutine
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à bord de son train en direction de Pékin (Chine) le lundi 1er septembre 2025 © AFP
A
A
A
A
Un train vert olive, orné d’un liseré doré et du drapeau nord-coréen, a marqué mardi l’arrivée de Kim Jong Un à Pékin. Le leader nord-coréen doit participer mercredi à un imposant défilé militaire commémorant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, aux côtés des présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine.
C’est une visite exceptionnelle pour Kim, qui s’était rarement aventuré hors de son pays depuis son arrivée au pouvoir en 2011. Sa dernière sortie remonte à septembre 2023 en Russie. Le trajet, long de 1.300 kilomètres, a été entouré du plus grand secret, comme la plupart de ses déplacements. L’agence officielle nord-coréenne KCNA a diffusé des images du dirigeant, cigarette à la main, avant de monter à bord de son train spécial.
Un rendez-vous à forte portée diplomatique
L’événement, qui réunit 26 chefs d’État et de gouvernement, est considéré comme un moment inédit. Les services de renseignement sud-coréens prévoient que Kim bénéficiera d’un traitement privilégié, placé aux côtés de Xi et Poutine. Une rencontre trilatérale n’est pas exclue, alimentant les spéculations internationales.
Lire aussi : Vladimir Poutine et Kim Jong-un : une rencontre historique
Cette apparition publique de Kim auprès de dirigeants étrangers illustre une alliance renforcée. Pékin entend démontrer sa puissance diplomatique et militaire dans un contexte de tensions accrues avec Washington. La sécurité a d’ailleurs été largement renforcée dans la capitale chinoise, avec barrages, militaires déployés et quartiers bouclés.
Pour les observateurs, ce déplacement confirme l’ancrage de Pyongyang dans le camp sino-russe. La Corée du Nord a déjà envoyé hommes et armes pour soutenir Moscou dans la guerre en Ukraine, où environ 2.000 soldats nord-coréens auraient péri, selon Séoul. Pendant ce temps, Xi Jinping et Vladimir Poutine affichent leur unité en parlant de « collaboration stratégique complète ».
Avec ce sommet symbolique, la Chine, la Russie et la Corée du Nord rappellent leur proximité héritée de la guerre froide, tout en affirmant leur opposition commune à l’Occident.
Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Le séisme, qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan, a causé au moins 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. La province de Kounar concentre l’essentiel des victimes.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Monde - La Niña pourrait s’installer dès septembre. Malgré ce refroidissement, les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Un violent séisme a frappé la province de Nangarhar, faisant plus de 900 morts. Face à l’urgence, l’ONU débloque 5 millions de dollars et appelle à davantage de soutien international pour répondre aux immenses besoins humanitaires.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021