Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Kiev poursuit son offensive dans le Sud, la Russie répond par des bombardements nourris et essaie de renforcer ses défenses

Kiev poursuit son offensive dans le Sud, la Russie répond par des bombardements nourris et essaie de renforcer ses défenses

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Attendue depuis plusieurs mois, la contre-offensive ukrainienne a été lancée lundi soir sur l’ensemble du front sud pour reprendre le contrôle de la ville de Kherson et de sa région. La porte-parole du commandement opérationnel du sud de l’Ukraine, Natalia Houmeniouk, a confirmé que les forces armées ukrainiennes avaient lancé une offensive «dans de nombreuses directions dans le sud» du pays. «Des combats se déroulent actuellement pratiquement sur toute la ligne de front : dans le sud, dans la région de Kharkiv [nord-est] et dans le Donbass [est]», a détaillé mardi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Le ministère de la Défense britannique affirme, dans son point de situation publié mercredi, que «depuis lundi, les forces blindées ukrainiennes continuent d’attaquer le Groupement sud des forces russes sur plusieurs axes dans le sud du pays». Et d’ajouter que les troupes ukrainiennes repoussent la ligne de front «à une certaine distance par endroits en exploitant les défenses russes relativement minces». D’après les bribes d’information circulant sur les réseaux sociaux, l’armée ukrainienne aurait repris partiellement ou complètement trois villages : Pravdine (à 30 km à l’ouest de Kherson), Blahodativka et Soukhy Stavok (à environ 70 km au nord-est de Kherson).

Plusieurs assauts, à l’inverse, ont échoué (Blahodatne, Lioubimivka). La contre-offensive est compliquée par le fait que les forces russes ont eu le temps d’établir de solides positions de défense. Selon les renseignements britanniques, «la Russie devrait tenter de renforcer ses lignes de défense à l’aide de groupes mobiles de réserve. L’efficacité opérationnelle de ces unités est la grande inconnue, ces troupes ayant reçu un entraînement limité.» Les renseignements britanniques, l’Institute for the Study of War (ISW) et l’état-major ukrainien s’intéressent notamment au déploiement d’éléments nouvellement formés, pour la plupart des volontaires inexpérimentés, pour renforcer les positions russes dans les oblasts de Kharkiv et de Zaporijia. «Conformément à sa doctrine, la Russie va probablement tenter de combler les lacunes de sa ligne à l’aide d’unités de réserve mobiles pré-désignées. Celles-ci comprendront sûrement certaines des unités du Groupement de forces de l’Est. La Russie continue d’accélérer ses tentatives de générer de nouveaux renforts pour l’Ukraine. Des bataillons de volontaires du nouveau 3? corps d’armée avaient quitté leur base d’attache près de Moscou le 24 août, certainement pour être déployés en Ukraine», écrit Londres.

De son côté, l’armée russe a affirmé avoir repoussé des «tentatives d’offensive» ukrainiennes dans les régions de Kherson et Mykolaïv, tout en assurant avoir infligé «de lourdes pertes» aux forces de Kiev. «Cette nouvelle tentative d’opérations offensives de l’ennemi a lamentablement échoué», a déclaré le ministère de la Défense russe. L’ampleur et le succès de la contre-offensive ukrainienne dans la région de Kherson font toutefois l’objet d’analyses divergentes.

Pour Kiev, il s’agit maintenant pour les forces ukrainiennes de trouver des points faibles dans les lignes de défense de l’armée russe, dont l’offensive a calé dans cette zone dès le mois d’avril. La contre-offensive ukrainienne sera donc lente. Le conseiller du président ukrainien, Oleksiy Arestovych, explique qu’«il s’agit d’une opération lente planifiée visant à écraser l’ennemi tout en sauvant la vie de nos militaires et de nos civils. Bien sûr, beaucoup aimeraient une offensive à grande échelle avec l’annonce de reprise de localités. Mais on ne se bat pas comme ça et les moyens sont limités. (…) Soyez patients. Ce processus ne sera pas très rapide, mais se terminera par l’installation du drapeau ukrainien sur toutes les localités de l’Ukraine.»

Dans son adresse quotidienne à la Nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que «l’Ukraine est en train de reprendre ce qui est à elle et reprendra tout – les régions de Kharkiv, Louhansk, Donetsk, Zaporijjia, Kherson, la Crimée, les eaux de la mer Noire et de la mer d’Azov». Il a en outre demandé aux «Ukrainiens de Crimée» de se tenir «à l’écart des installations militaires russes» et à communiquer aux services de sécurité «toutes les informations sur les occupants que vous avez pour que la libération-de cette péninsule annexée en 2014 par Moscou-se fasse plus rapidement».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

guerre en Ukraine

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…
guerre en Ukraine

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…
guerre en Ukraine

Ca s’est passé un 5 avril

5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s'engager dans le journalisme puis…
guerre en Ukraine

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …
guerre en Ukraine

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…
guerre en Ukraine

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…
guerre en Ukraine

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…
guerre en Ukraine

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire