Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Kiev célèbre, sous les bombes, le Jour national de l’indépendance, Zelensky s’engage à restaurer la souveraineté ukrainienne en Crimée

Kiev célèbre, sous les bombes, le Jour national de l’indépendance, Zelensky s’engage à restaurer la souveraineté ukrainienne en Crimée

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Ukraine célèbre, sous les bombes, la fête nationale de l’indépendance de l’URSS en 1991, ce mercredi 24 août, six mois jour pour jour après le début de l’invasion du pays par la Russie, qui a fait des dizaines de milliers de morts et causé d’immenses destructions dans ce pays.

Pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, «l’histoire de l’indépendance de l’Ukraine est assez dramatique et inspirante. La nation ukrainienne s’est battue pendant des siècles et continue de le faire depuis le 24 février. Dévotion, bravoure, liberté. Notre terre – notre indépendance.»

Avec cette date symbolique, la tension est à son maximum à Kiev. «Nous devons être conscients que demain (mercredi), des provocations russes répugnantes et des frappes brutales sont possibles», a ainsi mis en garde mardi soir Volodymyr Zelensky. L’Ukraine se battra «jusqu’au bout» sans «aucune concession ou compromis» avec la Russie, a lancé le président Volodymyr Zelensky dans son adresse à la Nation. «Nous tenons bon depuis six mois. C’est dur, mais nous avons serré les poings et nous nous battons pour notre destin», a-t-il déclaré.

Volodymyr Zelensky s’est engagé à restaurer la souveraineté ukrainienne en Crimée, annexée par la Russie en 2014, afin de rétablir «le droit l’ordre public mondial». «Tout a commencé avec la Crimée, et tout se terminera avec la Crimée», a déclaré Volodymyr Zelensky dans le discours d’ouverture de la conférence internationale portant sur le statut de la péninsule.

«Pour nous l’Ukraine c’est l’Ukraine tout entière. Toutes les 25 régions, sans aucune concession ni compromis», a-t-il poursuivi. «Qu’est-ce qui est pour nous la fin de la guerre ? Avant on disait «la paix». Maintenant on dit «la victoire». Nous n’allons pas chercher à nous entendre avec les terroristes» russes, a-t-il martelé.

Le président Volodymyr Zelensky a également déclaré que l’Ukraine ne voulait pas répéter l’expérience négative de l’accord de Minsk-1 de 2014 et de l’accord de Minsk-2 de 2015. Selon lui, le régime de cessez-le-feu pourrait s’éterniser pendant des années, et l’Ukraine se retrouverait privée d’une partie de ses territoires, tandis que la Russie pourrait reprendre les hostilités après un certain temps.

Sur le terrain, depuis le retrait des forces russes des environs de Kiev, à la fin de mars, l’essentiel des combats s’est concentré dans l’Est, où Moscou a lentement gagné du terrain avant que le front se fige, et dans le Sud, où les troupes ukrainiennes disent mener une contre-offensive, elle aussi très lente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ukraine

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …
Ukraine

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire