Kiev célèbre, sous les bombes, le Jour national de l’indépendance, Zelensky s’engage à restaurer la souveraineté ukrainienne en Crimée
Des véhicules militaires russes détruits ont été installés dans le centre de Kiev. Le 24 août 2022. © Evgeniy MALOLETKA / AP
A
A
A
A
L’Ukraine célèbre, sous les bombes, la fête nationale de l’indépendance de l’URSS en 1991, ce mercredi 24 août, six mois jour pour jour après le début de l’invasion du pays par la Russie, qui a fait des dizaines de milliers de morts et causé d’immenses destructions dans ce pays.
Pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, «l’histoire de l’indépendance de l’Ukraine est assez dramatique et inspirante. La nation ukrainienne s’est battue pendant des siècles et continue de le faire depuis le 24 février. Dévotion, bravoure, liberté. Notre terre – notre indépendance.»
Avec cette date symbolique, la tension est à son maximum à Kiev. «Nous devons être conscients que demain (mercredi), des provocations russes répugnantes et des frappes brutales sont possibles», a ainsi mis en garde mardi soir Volodymyr Zelensky. L’Ukraine se battra «jusqu’au bout» sans «aucune concession ou compromis» avec la Russie, a lancé le président Volodymyr Zelensky dans son adresse à la Nation. «Nous tenons bon depuis six mois. C’est dur, mais nous avons serré les poings et nous nous battons pour notre destin», a-t-il déclaré.
Volodymyr Zelensky s’est engagé à restaurer la souveraineté ukrainienne en Crimée, annexée par la Russie en 2014, afin de rétablir «le droit l’ordre public mondial». «Tout a commencé avec la Crimée, et tout se terminera avec la Crimée», a déclaré Volodymyr Zelensky dans le discours d’ouverture de la conférence internationale portant sur le statut de la péninsule.
«Pour nous l’Ukraine c’est l’Ukraine tout entière. Toutes les 25 régions, sans aucune concession ni compromis», a-t-il poursuivi. «Qu’est-ce qui est pour nous la fin de la guerre ? Avant on disait «la paix». Maintenant on dit «la victoire». Nous n’allons pas chercher à nous entendre avec les terroristes» russes, a-t-il martelé.
Le président Volodymyr Zelensky a également déclaré que l’Ukraine ne voulait pas répéter l’expérience négative de l’accord de Minsk-1 de 2014 et de l’accord de Minsk-2 de 2015. Selon lui, le régime de cessez-le-feu pourrait s’éterniser pendant des années, et l’Ukraine se retrouverait privée d’une partie de ses territoires, tandis que la Russie pourrait reprendre les hostilités après un certain temps.
Sur le terrain, depuis le retrait des forces russes des environs de Kiev, à la fin de mars, l’essentiel des combats s’est concentré dans l’Est, où Moscou a lentement gagné du terrain avant que le front se fige, et dans le Sud, où les troupes ukrainiennes disent mener une contre-offensive, elle aussi très lente.
Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023