Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak a souligné que «l’objectif clair est l’adhésion à part entière à l’Union européenne (UE)» – une procédure qui pourrait toutefois prendre des années. Pour l’octroi de son statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne, Kiev peut compter sur le soutien de la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, qui a appelé, mercredi, les dirigeants européens à «se montrer à la hauteur de la responsabilité historique». Volodymyr Zelensky poursuit son «marathon téléphonique» auprès des dirigeants européens pour arracher un consensus en faveur d’un “oui”.

Le sommet européen doit être suivi d’un autre du G7 et d’un troisième de l’OTAN, auxquels participera le président des États-Unis, Joe Biden. La question de l’aide financière à l’Ukraine devrait être au cœur des discussions. À Berlin, mercredi, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a appelé à mettre sur pied «un plan Marshall» pour la reconstruction de l’Ukraine, avec un budget de plusieurs milliards d’euros.

Côté russe, le président Vladimir Poutine a appelé jeudi les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à coopérer face aux «actions égoïstes» des pays occidentaux, sur fond de sanctions sans précédent contre Moscou en représailles à l’invasion russe sur le territoire ukrainien. «Ce n’est qu’en se basant sur une coopération honnête et mutuellement avantageuse que l’on peut trouver des issues à la situation de crise frappant l’économie mondiale à cause des actions égoïstes et irréfléchies de certains pays», a déclaré Vladimir Poutine, lors du sommet virtuel des BRICS. «Un rôle de meneur de la part des pays des BRICS est aujourd’hui nécessaire comme jamais pour élaborer une politique unificatrice, positive visant à créer un système (mondial) réellement multipolaire», a assuré le président russe. Selon lui, les BRICS pourraient compter ici sur le soutien de «pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine qui aspirent à mener une politique indépendante».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ukranie

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …
Ukranie

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire